Burundi : les fertilisants subventionnés désormais conditionnés au traçage des courbes de niveaux

Burundi : les fertilisants subventionnés désormais conditionnés au traçage des courbes de niveaux

SOS Médias Burundi

Gitega, 25 septembre 2025 — Le Premier ministre burundais, Nestor Ntahontuye, a annoncé jeudi que l’octroi des fertilisants organo-minéraux sera désormais réservé aux cultivateurs ayant tracé des courbes de niveaux.

S’adressant aux nouveaux responsables administratifs, aux gestionnaires de microfinances et aux opérateurs économiques dans la capitale politique Gitega, M. Ntahontuye a rappelé que ces intrants agricoles bénéficient d’un soutien massif de l’État : « Les fertilisants organo-minéraux sont subventionnés à plus de 60 % et les semences sélectionnées de maïs à 40 %. Désormais, il n’est plus question de distribuer ces produits aux cultivateurs qui n’ont pas respecté la condition du traçage des courbes de niveaux », a-t-il insisté.

Selon lui, les chefs de colline, en collaboration avec les moniteurs agricoles, seront chargés de vérifier le respect de cette exigence et prendront part à la distribution des intrants.

Une cultivatrice dans un champ de maïs en province de Butanyerera, au nord du Burundi.© SOS Médias Burundi

Le Premier ministre a également annoncé une série de sanctions liées à l’hygiène et à l’assainissement. Les contrevenants s’exposent à :

5.000 FBu d’amende pour défécation à l’air libre,

100.000 FBu et fermeture pour les bars et restaurants dépourvus de sanitaires,

100.000 FBu pour les personnes enfumant autrui dans les lieux publics.

Lors de cette rencontre, Ernest Mbonabuca, jeune entrepreneur de Nyabikere dans la province de Gitega, centre du Burundi, a exprimé l’inquiétude des caféiculteurs qui n’ont toujours pas perçu leur paiement, une situation qui complique la rentrée scolaire de leurs enfants. En réponse, M. Ntahontuye a expliqué que ce retard serait lié à certains caféiculteurs qui n’ont pas communiqué leurs comptes bancaires pour le versement des fonds.

________________________________________________
Photo : Nestor Ntahontuye, le Premier ministre burundais, a annoncé que les cultivateurs ne pourront désormais plus bénéficier des intrants agricoles subventionnés s’ils ne respectent pas certaines conditions, notamment le traçage des courbes de niveaux (DR)

Previous Kakuma (Kenya) : le manque de cimetière frustre les réfugiés
Next Plus de 4500 bancs-pupitres manquent à Burunga : des élèves obligés de partager jusqu’à 5 par siège

You might also like

Société

Rutana-Giharo : des militants du CNDD-FDD fustigent une contribution forcée de dix mille francs

Une somme de dix mille francs est exigée à chaque militant du CNDD-FDD dans la commune Giharo en province Rutana (sud-est du Burundi). Elle est destinée à porter assistance au

Société

Giharo : un membre influent du CNDD-FDD en détention

Nestor Butisi, membre influent du parti présidentiel en commune de Giharo en province de Rutana (sud-est du Burundi) a été arrêté lundi dernier. Il est soupçonné de fraude des fertilisants

Société

Bukavu : chauffeurs et voyageurs affectés par la fermeture de la frontière de Ruhwa

Des chauffeurs travaillant pour des agences de bus Alpha Car, Mapasa, Titanic et Kizazi et des voyageurs qui passaient par la frontière de Ruhwa pour se rendre dans la ville