Rumonge : une condamnation exemplaire pour le viol d’une enfant handicapée

Rumonge : une condamnation exemplaire pour le viol d’une enfant handicapée

SOS Médias Burundi

Rumonge, 25 septembre 2025 — La justice burundaise a condamné ce mercredi Léopold Ntirampeba, 24 ans, à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol d’une fillette souffrant d’un handicap mental. Le jeune homme devra également verser 10 millions de francs burundais à la victime au titre de dommages et intérêts.

Le drame remonte au début du mois de septembre. Selon des sources locales, Ntirampeba aurait attiré l’enfant en lui offrant une banane mûre, avant de l’emmener dans un buisson de la colline Nkuba, zone Gitaza, commune Muhuta, province Bujumbura. Là, il aurait commis l’acte ignoble, sans scrupules.

La fillette, atteinte de troubles mentaux, a ensuite rapporté l’agression à sa mère. Celle-ci, en inspectant les vêtements de l’enfant, a découvert des traces de sang sur son sous-vêtement, ce qui a conduit à alerter les autorités locales et les relais communautaires.

Arrestation et procès

Mobilisés, les jeunes Imbonerakure, affiliés au parti au pouvoir, ont appréhendé le suspect le 16 septembre. D’abord détenu au cachot de la zone Gitaza, il a ensuite été transféré au commissariat communal de la police à Rumonge.

Après instruction, l’affaire a été mise en délibéré, avant que le tribunal ne rende son verdict ce 24 septembre.

Une sentence exemplaire

Le tribunal a reconnu Léopold Ntirampeba coupable de viol et l’a condamné à la perpétuité, assortie du paiement de 10 millions de francs burundais de réparation. Une décision que plusieurs acteurs locaux saluent comme un signal fort contre les violences sexuelles sur mineurs.

________________________________________________
Photo d’illustration : des prévenus dans une salle d’audience du tribunal de Rumonge dans le sud-ouest du Burundi, novembre 2024 © SOS Médias Burundi

Previous Le Président du Burundi appelle les administrateurs communaux à rester proches de la population
Next Kakuma (Kenya) : le manque de cimetière frustre les réfugiés

You might also like

Justice Fr

Ntega : le secrétaire permanent de la commune en détention

Léonidas Birizanye, secrétaire permanent de l’administrateur communal de Ntega dans la province Kirundo (nord du Burundi) a été arrêté vendredi 18 août à son domicile. Selon une source administrative, il

Justice Fr

Rentrée judiciaire : corruption, pressions et conditions précaires au cœur des inquiétudes des juges

SOS Médias Burundi Bujumbura, 28 août 2025 — À l’approche de la rentrée judiciaire, le président de la Cour suprême, Gamaliel Nkurunziza, a réuni mercredi les présidents de plusieurs cours

Justice Fr

Cibitoke : trois personnes jugées coupables dans l’affaire du meurtre d’un taxi-motard

Le procès pour flagrance a eu lieu au tribunal de grande instance de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) . La cour a statué sur la peine de prison à perpétuité pour