Quatre garçons rescapés d’un trafic humain entre le Burundi et la Tanzanie
SOS Médias Burundi
Rumonge, 3 octobre 2025 — Quatre adolescents originaires du sud du Burundi ont été rapatriés ce lundi après avoir été victimes d’un réseau de traite d’êtres humains opérant entre le Burundi et la Tanzanie. Ces événements confirment l’existence de réseaux ciblant des jeunes issus de familles démunies pour les exploiter dans des conditions inhumaines.
Les rescapés sont Fabrice Niyonzima (17 ans), Fiston Ntunzwenimana (17 ans), Jean Marie Bayubahe (15 ans) et Elvis Irunva (17 ans), originaires de la région de Rumonge dans la province de Burunga. Ils faisaient partie d’un groupe de onze adolescents recrutés fin août par une femme identifiée comme Zubeda Munezero Mariam, résidant dans le quartier Birimba à Rumonge. Elle les aurait conduits dans une localité de la région de Kigoma, au nord-ouest de la Tanzanie, frontalière avec le Burundi, où ils ont été contraints de travailler dans des champs dans des conditions jugées inhumaines.
Selon les témoignages recueillis par SOS Médias Burundi, les jeunes ont subi torture et détention arbitraire afin de les intimider et de les empêcher de réclamer leurs salaires. Quatre d’entre eux ont réussi à alerter les autorités locales, permettant leur rapatriement grâce à l’appui de la police tanzanienne. Les sept autres adolescents restent toujours portés disparus.
À leur retour à Rumonge, les familles ont porté plainte contre la recruteuse présumée, qui a été arrêtée et placée en garde à vue au commissariat provincial. La police burundaise a ouvert une enquête pour identifier d’éventuels complices et n’exclut pas une coopération transfrontalière pour retrouver les autres jeunes et démanteler le réseau.
_______________________________________________
Photo : des enfants victimes de trafic humain, refoulés par les autorités tanzaniennes à la frontière burundo-tanzanienne, septembre 2024.
You might also like
Burundi : les Burundais bloqués à Nairobi obtiennent l’accord de se rendre à Paris
Ils ont quitté l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi ce dimanche vers 23h 10. Selon leur témoignage, la compagnie Kenya Airways a fini par leur donner de nouveaux billets. (SOS
Burundi : 5 organisations de femmes demandent au président Ndayishimiye de relâcher huit activistes dont six femmes
Cinq organisations burundaises de femmes en exil ont saisi le président burundais pour demander que des défenseurs de droits humains soient relâchés. Elles précisent dans leur lettre que les concernés
Bruxelles : des Burundais ont manifesté contre Neva
Des Burundais ont répondu présents ce samedi à l’appel à manifester contre la présence du président de la République au sommet Union Européenne- Union Africaine. Pancartes, photos des victimes dans
