Bruxelles : des Burundais ont manifesté contre Neva
Des Burundais ont répondu présents ce samedi à l’appel à manifester contre la présence du président de la République au sommet Union Européenne- Union Africaine. Pancartes, photos des victimes dans les mains, ils ont rendu hommage aux victimes et dénoncé les crimes commis au Burundi. Des hommes politiques, la société civile et d’autres Burundais étaient présents au rond-point Shuman devant les bâtiments des institutions européennes pour manifester. (SOS Médias Burundi)
Drapeaux burundais, chansons engagées et critiques du pouvoir , des pancartes l’étaient tout autant. Sur certaines on pouvait lire, « Burundian lives matter » (la vie des Burundais compte) ou « le peuple a droit à une vie digne ».
Un membre de la société civile a dressé le bilan des 18 mois de pouvoir du président Évariste Ndayishimiye.
« C’est en 18 mois, 1241 personnes tuées, 104 portées disparues, 1225 arrestations arbitraires, nous voulons des actes concrets, pas des langages qui distraient et endorment le peuple. Nous voulons une police qui protège et non celle qui tue », a-t-il clamé.
Les manifestants ont également contesté le rapprochement de l’UE avec les autorités de Gitega. Un rapprochement soutenu grâce notamment à la récente levée des sanctions contre le gouvernement burundais.
Un rapprochement jugé inacceptable. « L’ UE, soit aux côtés du peuple plutôt qu’à l’oligarchie qui tue le peuple », pouvait-on lire sur une pancarte.
Parmi d’autres revendications émises, il s’agit entre autres de « créer des conditions favorables au rapatriement des réfugiés, lever les poursuites judiciaires contre les leaders de l’opposition, de la société civile et des médias ».
Cette manifestation intervient avec la première visite du président Ndayishimiye sur le sol européen au 6 ème sommet Union Européenne- Union Africaine qui a eu les deux derniers jours à Bruxelles.
Une manifestation qui intervient alors que de l’autre côté de Bruxelles, le président Neva rencontre d’autres Burundais venus échanger avec le numéro Un burundais.
____________
Photos : de manifestants à Bruxelles, le 19 février 2022
About author
You might also like
Burundi : plus de 210 personnes assassinées en moins d’une année (Rapport Ligue-Iteka)
La Ligue des droits de l’homme Iteka s’alarme sur la détérioration accrue de la situation des droits humains à quelques mois des législatives au Burundi. Elle craint le pire et
Burundi : la surpopulation carcérale avoisine 200% (ministre de la justice)
La ministre en charge de la justice est en tournée dans différentes provinces du Burundi. Domine Banyankimbona déplore le comportement des juges qui envoient en prison les gens pour les
Cibitoke : recrudescence de cas de viol sur mineures
Une flambée des cas de viol sur petites filles de moins de 18 ans dans différentes communes de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) s’observe ces derniers jours. Au