Burundi : plus de 240 rapatriés du Rwanda et de l’Ouganda accueillis à Muyinga

Burundi : plus de 240 rapatriés du Rwanda et de l’Ouganda accueillis à Muyinga

SOS Médias Burundi

Muyinga, 3 décembre 2025 – Depuis mardi 25 novembre, 247 Burundais rapatriés du Rwanda et de l’Ouganda ont été accueillis par le HCR Burundi et les autorités burundaises.
Parmi eux, 115 ont franchi la frontière Gasenyi–Nemba en provenance du Rwanda, tandis que 132 autres sont arrivés via la frontière burundo-tanzanienne de Kobero.

Tous ont été conduits vers le site de transit de Kinazi, en commune de Muyinga, dans la province de Buhumuza, à l’est du Burundi.

Selon Jules Bigayimpunzi, chargé du rapatriement au sein du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et du Développement communautaire au nord du pays, chaque rapatrié a reçu :

200 dollars, convertis en francs burundais au taux de la BRB (Banque de la République du Burundi)

20 dollars pour le transport vers leur colline ou village d’origine

des rations alimentaires couvrant trois mois

une carte d’assistance médicale pour les personnes âgées de 18 ans et plus

Depuis vendredi, les familles ont commencé à être redirigées vers les chefs-lieux de leurs communes respectives.

« Nous ferons tout pour l’aider à reconstruire sa vie »

Japhet, dont le frère est rentré après plusieurs années d’exil, témoigne :
« Mon frère était fonctionnaire à Kirundo avant de perdre son poste. Sa parcelle a été occupée par d’autres. Nous espérons qu’il pourra retrouver une vie digne malgré ces difficultés. Nous ferons tout pour l’aider à se réinstaller, même si la situation reste compliquée. »

Un retour encore long pour des milliers de familles

Depuis 2015, après la décision du défunt président Pierre Nkurunziza de briguer un autre mandat controversé, près d’un demi-million de Burundais ont fui le pays.
Ils se sont réfugiés en Tanzanie, en RDC, au Rwanda, en Ouganda, au Kenya, ainsi que dans d’autres pays de la sous-région.

Selon le HCR, plus de 236 000 Burundais étaient déjà rentrés volontairement entre 2017 et février 2024. Le processus se poursuit, et de nombreuses familles attendent encore le retour de leurs proches.

________________________________________________
Photo : des enfants et des femmes dans un village accueillant des rapatriés en province de Buhumuza, à l’est du Burundi. © SOS Médias Burundi

Previous Gitega : un jeune retrouvé pendu à Higiro, des habitants contestent la version officielle
Next Convocation choc : où va l’affaire Kenny Claude Nduwimana ?

You might also like

Réfugiés

Covid-19 : réduction considérable de la ration alimentaire pour les réfugiés du camp de Nakivale

Le Programme Alimentaire Mondial a signifié aux réfugiés du camp de Nakivale en Ouganda que le quota de leur ration alimentaire va être réduit. Cette décision est prise suite à

Réfugiés

Un réfugié burundais retrouvé mort à Kigali

Le jeune homme d’une trentaine d’années vivait dans le district de Kicukiro, à l’Est Kigali. Il a été retrouvé mort chez lui. La piste d’empoisonnement est privilégiée. (SOS Médias Burundi)

Réfugiés

Dzaleka (Malawi) : le Covid-19 fait peur dans le camp

Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés ces derniers jours dans le camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi. L’hôpital du camp qui héberge 11.000 Burundais est débordé. Un réfugié