Uvira : le M23 s’empare de la ville sans résistance

Uvira : le M23 s’empare de la ville sans résistance

SOS Médias Burundi

Uvira , 10 décembre 2025 – La ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, est tombée dans la nuit du 9 décembre entre les mains du mouvement rebelle M23. Les combattants y sont entrés sans rencontrer de résistance, suscitant stupéfaction et inquiétude parmi la population locale.

Une prise de contrôle éclair

Selon plusieurs témoins, des colonnes du M23 ont fait une entrée simultanée dans plusieurs quartiers stratégiques, notamment :

le centre commercial de Mulongwe,

le quartier de Kasenga,

la zone de Kavimvira,

ainsi que le poste-frontière avec le Burundi.

Cette progression coordonnée a permis au groupe rebelle de s’assurer du contrôle de la ville en quelques heures seulement.

Un retrait précipité des forces loyalistes

Peu avant l’assaut, la quasi-totalité des forces loyalistes — les FARDC et les combattants Wazalendo — avaient abandonné leurs positions.
Plusieurs axes de repli ont été observés :

vers Kalemie via le port de Kalundu, vers Fizi, et pour certains soldats, vers le Burundi, où ils auraient trouvé refuge.

Ce retrait soudain interroge d’autant plus que la ville abritait, selon des habitants, plus de 80 généraux Wazalendo, deux officiers supérieurs des FARDC, ainsi que deux colonels burundais.

Incompréhension dans la population

À Uvira, les habitants peinent à comprendre comment une ville fortement militarisée a pu être prise sans combat.
Certains y voient un nouvel épisode d’« abandon », évoquant les précédents retraits de Goma et Bukavu.
Ces accusations ne sont pour l’instant pas confirmées.

Une ville stratégique au cœur des échanges régionaux

Uvira joue un rôle majeur dans la région :

Elle constitue un passage clé entre la RDC et le Burundi.

Elle est un point d’approvisionnement essentiel pour les habitants de Bujumbura, frappés par une pénurie de carburant depuis cinq ans.

Plusieurs militaires burundais présents au Sud-Kivu dépendent de cet axe pour regagner leur pays.

Des observateurs estiment possible un scénario similaire à celui de Goma, où un corridor avait été ouvert pour permettre à des troupes étrangères de se retirer après la prise de la ville.

Un conflit aux répercussions régionales

Réactivé en 2021, le M23 est désormais intégré à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), dirigée par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, qui milite pour l’établissement d’un État fédéral en RDC.
Le mouvement contrôle aujourd’hui plusieurs chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ainsi que d’importantes zones minières.

Kinshasa accuse depuis longtemps le Rwanda de soutenir le groupe rebelle — des accusations que Kigali rejette — tandis que plusieurs rapports de l’ONU font état de la présence de militaires rwandais aux côtés du M23.
Le Burundi, lui, a déployé depuis 2023 plus de 10 000 soldats pour épauler les FARDC et les milices locales Wazalendo, des groupes d’autodéfense soutenus par Kinshasa.

_______________________________________________
Photo : la place publique d’Uvira, ville stratégique à la frontière burundaise, passée sous contrôle du M23 dans la nuit du 9 décembre 2025.© SOS Médias Burundi

Previous Sud-Kivu : le M23 s’empare de Sange, provoquant un afflux massif vers le Burundi et un repli des troupes burundaises
Next Afflux massif de réfugiés congolais au Burundi : infiltrations armées, tensions sécuritaires et crise humanitaire majeure

You might also like

Sécurité

Bukinanyana: plusieurs familles ont fui leur ménage suite à des affrontements entre un groupe armé et des militaires

Depuis samedi dernier, plusieurs dizaines d’individus ont décidé de quitter leurs ménages sur les collines de la zone de Ndora, dans la commune de Bukinanyana (province de Cibitoke, nord ouest

Sécurité

Cibitoke : deux orpailleurs morts dans un glissement de terrain

Deux orpailleurs ont été emportés par un glissement de terrain le lundi 13 mai, sur la colline Myave en zone Ndora dans la commune Bukinanyana, province Cibitoke, au nord-ouest du

Sécurité

Conclave de Nairobi : le gouvernement congolais parle d’une dernière chance pour les groupes armés

L’envoyé spécial du gouvernement congolais dans les pourparlers de Nairobi met en garde les mouvements rebelles qui ne vont pas respecter les accords de Nairobi. Ils se verront totalement éradiqués