Gihosha : des enfants vulnérables dans un orphelinat sans soins adéquats
SOS Médias Burundi
Bujumbura, 6 janvier 2026 – L’orphelinat Oasis de Gihosha, situé juste à côté du Mont Sion Gikungu dans le nord de la capitale économique Bujumbura, accueille 18 enfants mais est confronté à de graves problèmes de soins et de protection de l’enfance. Les voisins dénoncent les conditions de vie déplorables et le manque de personnel qualifié pour s’occuper des enfants.
Selon plusieurs témoignages, les enfants sont soumis à des pratiques de soins traditionnelles non médicalisées, mettant leur santé en danger. Les responsables de l’orphelinat utilisent des méthodes non médicales pour traiter certaines maladies, pouvant entraîner des complications graves. Un exemple inquiétant est la luectomie : une personne de passage a vu, en une seule journée, trois enfants — âgés de deux à dix mois — subir cette intervention. Le personnel a répondu que c’était une « pratique ordinaire ».
L’orphelinat ne procède pas à des examens médicaux de base, notamment la sérologie, avant d’accueillir les enfants, les exposant à des risques élevés de contamination en cas de maladies transmissibles.
Le personnel chargé des enfants est majoritairement peu formé : la plupart n’ont qu’un niveau d’humanité générale, et seulement une ou deux personnes poursuivent des études universitaires. Ce manque de formation contribue à la précarité et à la misère des enfants.
Le fondateur, un prêtre décédé il y a environ cinq ans, avait créé l’établissement de manière indépendante, sans le rattacher à l’Église. Depuis sa mort, la situation s’est dégradée.
La majorité des enfants, très jeunes, nécessitent des soins constants et une attention particulière, mais les conditions actuelles de l’orphelinat ne permettent pas de répondre à ces besoins. Contrairement à d’autres structures similaires, aucun médecin ni infirmier ne passe régulièrement pour suivre la santé des enfants, selon une source proche de l’établissement.
Les voisins appellent les autorités compétentes à intervenir rapidement, afin de protéger ces vies vulnérables et de placer les enfants dans des structures capables de leur offrir un accueil et des soins adaptés.
____________________________________________
Photo : Le siège de l’orphelinat Oasis à Gihosha, où les enfants vivent sans soins adéquats. © SOS Médias Burundi
You might also like
Giharo : les habitants dénoncent des contributions forcées
Le chef de colline de Butezi en commune de Giharo dans la province de Rutana (sud-est du Burundi) en collaboration avec des responsables du parti au pouvoir ont exigé des
Giharo : un militant du CNL en détention après une bagarre dans une buvette
Jonathan Sinzumusi a été arrêté après une soirée arrosée dans une buvette qui s’est conclue par un affrontement avec Ernest Niyonizeye, patron du bar. Mais ce dernier est en même
Bujumbura : le ministère de l’Intérieur et le PNUD décident de prendre le taureau par les cornes
Le gouvernement du Burundi est satisfait des appuis du Programme des Nations Unies pour le développement. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur ce jeudi. Martin Niteretse l’a dit
