Giharo : les habitants dénoncent des contributions forcées

Giharo : les habitants dénoncent des contributions forcées

Le chef de colline de Butezi en commune de Giharo dans la province de Rutana (sud-est du Burundi) en collaboration avec des responsables du parti au pouvoir ont exigé des contributions par ménage avec un objectif de construire un bureau collinaire. Les habitants de cette colline demandent la suspension de ces contributions qu’ils qualifient de forcées. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, Vincent Butoyi collecte des fonds alloués à la construction du bureau de la colline de Butezi.

« Il a ordonné que chaque ménage de cultivateurs paye 5000 francs burundais , 10 mille francs pour un ménage dont les époux sont fonctionnaires, 7 000 pour les ménages qui ont un seul fonctionnaire et 6 000 francs pour les salons de coiffure se trouvant sur cette colline », a indiqué un fonctionnaire qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.

Selon nos sources, au moins 3500 ménages de cette colline ont payé une somme de plus de 20 millions nécessaires pour la construction de ce bureau.

Alors que ces habitants croyaient avoir terminé de contribuer, ils disent avoir été surpris d’entendre Vincent Butoyi et Cyriaque Komezurugendo, membre du conseil communal de Giharo issu du CNDD-FDD « exiger une deuxième tranche de 1500 francs par ménage ».

« Ils sillonnent toutes les sous collines ces derniers jours en exigeant ces contributions. Pour museler toute voie discordante, Cyriaque Komezurugendo a surnommé Vincent Butoyi « Mukorumbone (ou intouchable) », regrettent des habitants qui demandent par ailleurs aux autorités administratives hiérarchiques de « suspendre ces collectes forcées ».

Le secrétaire communal du parti présidentiel, Rénovat Hakizimana est accusé par les habitants de la colline concernée d’être complice dans la collecte de ces fonds dont « aucune traçabilité n’a été faite ».

______________

Photo : une pancarte indiquant la commune de Giharo

Previous Karusi : la police détient un Imbonerakure à Shombo
Next Burundi : le président Neva a primé des coopératives proches du CNDD-FDD

You might also like

Société

Bujumbura : grogne des vendeuses de la bière locale de sorgho

Après un communiqué sur la sécurité de l’administratrice de la commune urbaine de Muha, dans la capitale économique Bujumbura, ordonnant aux vendeurs de la bière locale de sorgho de ne

Société

Kirundo : des cotisations forcées inquiètent le personnel de santé

Dans la province de Kirundo (nord du Burundi), le personnel affecté dans le secteur de la santé est appelé à contribuer pour la construction du palais présidentiel de Gitega (capitale

Société

Répression, pauvreté, propagande : la Ligue Iteka dresse un acte d’accusation contre le régime Ndayishimiye

SOS Médias Burundi Bujumbura, 8 août 2025 — Lorsqu’il accède au pouvoir en juin 2020, après le décès inattendu de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, Évariste Ndayishimiye suscite des espoirs. Ceux