Giharo : les habitants dénoncent des contributions forcées
Le chef de colline de Butezi en commune de Giharo dans la province de Rutana (sud-est du Burundi) en collaboration avec des responsables du parti au pouvoir ont exigé des contributions par ménage avec un objectif de construire un bureau collinaire. Les habitants de cette colline demandent la suspension de ces contributions qu’ils qualifient de forcées. (SOS Médias Burundi)
Selon des habitants, Vincent Butoyi collecte des fonds alloués à la construction du bureau de la colline de Butezi.
« Il a ordonné que chaque ménage de cultivateurs paye 5000 francs burundais , 10 mille francs pour un ménage dont les époux sont fonctionnaires, 7 000 pour les ménages qui ont un seul fonctionnaire et 6 000 francs pour les salons de coiffure se trouvant sur cette colline », a indiqué un fonctionnaire qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.
Selon nos sources, au moins 3500 ménages de cette colline ont payé une somme de plus de 20 millions nécessaires pour la construction de ce bureau.
Alors que ces habitants croyaient avoir terminé de contribuer, ils disent avoir été surpris d’entendre Vincent Butoyi et Cyriaque Komezurugendo, membre du conseil communal de Giharo issu du CNDD-FDD « exiger une deuxième tranche de 1500 francs par ménage ».
« Ils sillonnent toutes les sous collines ces derniers jours en exigeant ces contributions. Pour museler toute voie discordante, Cyriaque Komezurugendo a surnommé Vincent Butoyi « Mukorumbone (ou intouchable) », regrettent des habitants qui demandent par ailleurs aux autorités administratives hiérarchiques de « suspendre ces collectes forcées ».
Le secrétaire communal du parti présidentiel, Rénovat Hakizimana est accusé par les habitants de la colline concernée d’être complice dans la collecte de ces fonds dont « aucune traçabilité n’a été faite ».
______________
Photo : une pancarte indiquant la commune de Giharo
About author
You might also like
Bujumbura : début du recensement des étrangers
Cette activité a commencé ce mardi comme l’a exigé le ministre en charge des affaires intérieures. Les étrangers et plus particulièrement les Congolais ont répondu massivement à cet appel. INFO
Burundi : célébration de la journée dédiée au guide suprême du patriotisme sans mot de circonstance
Ce jeudi, le Burundi célébrait pour la troisième fois la journée nationale du patriotisme en même temps dédiée au feu président Nkurunziza. Ce dernier a été élevé au rang de
Cibitoke : formation paramilitaire pour des Imbonerakure avant leur déploiement en RDC
Depuis trois semaines, des membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD reçoivent une formation paramilitaire en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Des sources locales affirment que les bénéficiaires de