Bubanza : un différend sous l’emprise de l’alcool coûte la vie à un jeune homme
SOS Médias Burundi
Bubanza, 20 janvier 2026 — Un jeune homme est en détention depuis samedi dernier au commissariat de police de Musigati, dans la commune de Bubanza, en province de Bujumbura, à l’ouest du Burundi, après avoir mortellement poignardé son ami lors d’une altercation sur fond d’alcoolisation. Ce drame, impliquant deux jeunes présentés comme membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, relance les inquiétudes locales face aux violences liées à la consommation de boissons fortement alcoolisées.
Les faits se sont produits le samedi 18 janvier 2026, vers 14 heures, sur la colline Nyamugerera, en zone Kivyuka, commune de Bubanza. Selon des informations recueillies auprès de l’administration locale et de la police de Musigati, le présumé auteur, Samuel Ndayikengurukiye, est accusé d’avoir mortellement poignardé son ami Daniel Irakoze.
D’après ces mêmes sources, les deux jeunes hommes exerçaient une activité de vente d’arachides grillées. Au moment du drame, ils partageaient une boisson fortement alcoolisée communément appelée « Niko », consommée dans une bouteille en plastique. Une altercation aurait éclaté sous l’effet de l’ivresse, au cours de laquelle le suspect aurait porté un coup de couteau à la poitrine de la victime. Grièvement blessé, Daniel Irakoze n’a pas survécu à ses blessures.
L’administration locale indique que les deux protagonistes sont présentés comme des jeunes Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. Cette information n’a toutefois pas encore été confirmée par une décision judiciaire, des enquêtes étant toujours en cours.
Après l’incident, la population de la colline Nyamugerera, sous le choc, a tenté de se faire justice elle-même. L’intervention rapide de la police a permis d’éviter un lynchage du présumé auteur et de rétablir le calme dans la localité, selon des témoins.
Les autorités administratives locales estiment que l’ivresse serait à l’origine du drame et appellent la population à faire preuve de retenue, en évitant la consommation excessive de boissons fortement alcoolisées, régulièrement pointées du doigt dans plusieurs faits divers violents.
De son côté, la police de Musigati confirme l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’établir toutes les responsabilités et de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce meurtre.
____________________________________________
Photo : Des jeunes hommes rassemblés sur un point de vente de carburant de contrebande en commune de Bubanza, où un jeune homme a été tué. © SOS Médias Burundi
You might also like
Bujumbura : découverte de deux cadavres
Deux cadavres d’une femme et d’un homme ont été retrouvés dans la ville commerciale Bujumbura ce dimanche. La police et l’administration ont promis une enquête. (SOS Médias Burundi) Un corps
Bugendana : un mobilisateur du CNDD-FDD tué
François Xavier Habonimana , (43 ans), a été tué par balle dans la nuit du 27 au 28 avril. Le meurtre s’est déroulé sur la colline de Mugitega en commune
Burunga : une médiatrice collinaire tuée à la machette à Gikuzi, sur fond de sorcellerie et de tensions liées à un deuil
SOS Médias Burundi Un crime d’une violence rare a bouleversé la colline Gikuzi, dans la province de Burunga, vendredi 11 juillet. Donavine Nsavyimana, médiatrice collinaire de la sous-colline Gitabazi, a
