Meheba (Zambie) : l’introduction de cantines scolaires saluée par les réfugiés

Meheba (Zambie) : l’introduction de cantines scolaires saluée par les réfugiés

SOS Médias Burundi

Meheba, 10 février 2026 – Depuis janvier, toutes les écoles primaires du camp de Meheba situé au nord-ouest de la Zambie sont intégrées dans un programme de cantines scolaires financé par le HCR et le gouvernement zambien. Le nouveau système vise à limiter les abandons scolaires devenus inquiétants.

Les parents et les enfants des écoles primaires de toutes les zones poussent un soupir de soulagement. En effet, depuis le premier trimestre qui a débuté en janvier dernier, tous les écoliers sont désormais nourris à l’école.

« Ils n’ont pas besoin de manger à la maison à midi car ils rentrent après avoir été suffisamment nourris, rassasiés. Ils reçoivent aussi une alimentation équilibrée alors que chez eux, nous ne le pouvions pas. C’est vraiment une grande fierté pour nous les parents », indique un réfugié burundais qui a deux enfants à l’école primaire de la zone A.

Pour lui, la vie sur le site était devenue intenable avec une pauvreté extrême accentuée par la hausse des prix sur les marchés.

Le budget qui soutient ce système de cantine scolaire provient du HCR et du gouvernement zambien.

Leur objectif est de limiter le nombre d’abandons scolaires.

« Ils ont remarqué que presque la moitié des enfants ont abandonné l’école avant la fin de l’année scolaire en 2025. Alors, ils ont voulu remédier à ce problème qui risquerait de s’aggraver cette année », ajoute un autre réfugié, membre du comité des parents dans l’un des établissements scolaires.

Pour impliquer les parents, ces derniers sont appelés à contribuer à hauteur de mille kwacha zambiens par trimestre chacun.

Le HCR a expliqué que le programme n’a pas encore reçu un financement suffisant alors qu’il est d’une importance capitale. Raison pour laquelle tout le monde doit être impliqué, ce que ne rejettent pas les concernés.

Cependant, ces derniers évoquent quelques défis.

« Nous avons vu sur le marché certains aliments comme le riz, les petits pois et le sucre que nous suspectons provenir des stocks des écoles. Alors, s’il s’avère que des directeurs vendent ces articles, ce programme serait voué à l’échec. Nous recommandons un suivi régulier du HCR », disent-ils.

Autre souci : la disparité du menu du jour d’une école à l’autre. Les parents demandent que le menu soit uniformisé afin de permettre un bon suivi et de limiter les grognes des enfants.

Près de dix écoles primaires sont installées dans ce camp situé au nord-ouest de la Zambie, qui accueille actuellement plus de 27 000 réfugiés de plusieurs nationalités, dont environ 3 000 Burundais.

______________________________________________
Photo : des réfugiés en attente d’être servis par Brave Heart , une organisation non gouvernementale au camp de réfugiés de Meheba en Zambie.©SOS Médias Burundi

Previous Photo de la semaine-Buhumuza : le député Shabani Nimubona au cœur d’une saisie de près de 4 000 litres d’essence
Next RDC : L’AFC-M23 achève la formation de 7 532 commandos dans un contexte de conflit prolongé à l’Est

You might also like

Réfugiés

Burundi : départs inquiétants chez les enseignants dans les écoles des camps de réfugiés

Au Burundi, la situation des enseignants dans les écoles des camps de réfugiés est devenue de plus en plus difficile. Ces derniers temps, un nombre croissant d’enseignants décident d’abandonner leur

Réfugiés

Kakuma (Kenya) : forts soupçons de détournement de l’assistance réservée aux réfugiés

Depuis octobre dernier, la distribution de l’assistance aux réfugiés du camp de Kakuma est faite par l’ONG « Caritas » qui a remplacé « World Vision ». Mais la nouvelle organisation est accusée de

Réfugiés

Mulongwe (RDC) : les champs des réfugiés s’assèchent et l’espoir de récolter s’amenuise

Les réfugiés burundais vivant dans le camp de Mulongwe à l’est de la RDC sont dans la désolation. Ils disent perdre tout espoir de pouvoir récolter pour cette saison culturale