Kakuma (Kenya) : les pluies torrentielles détruisent plus d’une centaine de maisons et laissent des centaines de réfugiés à la rue

Kakuma (Kenya) : les pluies torrentielles détruisent plus d’une centaine de maisons et laissent des centaines de réfugiés à la rue

SOS Médias Burundi

Kakuma, 26 février 2026- Une pluie d’une intensité exceptionnelle s’abat sur le camp de Kakuma au nord-ouest du Kenya depuis le week-end dernier, détruisant habitations, écoles et lieux de culte, et laissant plus de 200 personnes sans abris.

Après plus de six mois sans aucune goutte d’eau, la région de Turkana West a été frappée depuis samedi dernier par une pluie mêlée de grêle, provoquant des destructions massives sur le camp de Kakuma.

Les zones les plus touchées sont Kakuma I, II et III, où plusieurs maisons d’habitation, écoles, dispensaires et églises ont été détruites. Deux petits centres de négoce, connus sous les noms de “Burundian Market” et “Somali Market”, ont également été mis à terre.

Plus d’une centaine de maisons et plusieurs structures publiques détruites

Selon les leaders locaux, plus de cent maisons, trois églises et quatre écoles primaires ont été touchées par ces pluies torrentielles. Aucun décès n’a été signalé jusqu’ici.

Plus de 200 personnes se retrouvent désormais sans abris. Certaines ont trouvé refuge chez des voisins, tandis que d’autres dorment au centre d’accueil du camp.

HCR : des ressources limitées

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’il ne dispose pas de moyens pour fournir des tôles aux sinistrés. « Vous devez vous organiser. Dans le cas contraire, nous pourrons vous fournir des tentes, mais pas des tôles, car nos ressources sont épuisées », a déclaré un cadre du HCR.

Ce manque de financement touche également plus d’un millier de nouveaux demandeurs d’asile, qui restent campés au centre d’accueil depuis plus d’une année, en attente de logements.

Une population réfugiée en forte croissance

Le complexe de Kakuma et son extension à Kalobeyei accueillent actuellement plus de 250 000 réfugiés, dont environ 25 000 Burundais, exposés aux aléas climatiques et à la précarité. Les habitants appellent à l’aide des âmes charitables pour subvenir à leurs besoins urgents, alors que la pluie a emporté leurs maisons et leurs biens.

____________________________________________

Photo : Un rassemblement de réfugiés de plusieurs nationalités dans le camp de Kakuma, au nord-ouest du Kenya, pour réclamer l’accès à la ration alimentaire et à l’eau potable. Des pluies torrentielles ont détruit plus d’une centaine de maisons dans ce site. © SOS Médias Burundi

Previous Butihinda : soins refusés et négligence à l’Hôpital de Gashoho, les réfugiés congolais abandonnés
Next Guerre cachée au Congo : des dizaines de militaires burundais blessés, des corps rapatriés en secret à Rumonge

You might also like

Réfugiés

Covid-19 : des réfugiés burundais confectionnent des masques distribués dans les camps en Tanzanie et au Rwanda

Le HCR a lancé un marché de confection des masques pour la protection contre le Covid-19. Des ateliers de couture tenus par des réfugiés ont gagné le marché. Après la

Réfugiés

Mtendeli (Tanzanie) : vers la fermeture du camp

Dans deux semaines, des réfugiés du camp de Mtendeli en Tanzanie vont commencer à être transférés au camp de Nduta (même pays). L’annonce a été faite ce mercredi par le

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : plus de 20 personnes arrêtées lors d’une fouille policière

Une fouille a été opérée au camp de Nyarugusu en Tanzanie dans la nuit de ce mardi. Objectif, traquer les sans papiers. Une vingtaine de personnes ont étés interpellées. Elles