Kakuma (Kenya) : les pluies torrentielles détruisent plus d’une centaine de maisons et laissent des centaines de réfugiés à la rue
SOS Médias Burundi
Kakuma, 26 février 2026- Une pluie d’une intensité exceptionnelle s’abat sur le camp de Kakuma au nord-ouest du Kenya depuis le week-end dernier, détruisant habitations, écoles et lieux de culte, et laissant plus de 200 personnes sans abris.
Après plus de six mois sans aucune goutte d’eau, la région de Turkana West a été frappée depuis samedi dernier par une pluie mêlée de grêle, provoquant des destructions massives sur le camp de Kakuma.
Les zones les plus touchées sont Kakuma I, II et III, où plusieurs maisons d’habitation, écoles, dispensaires et églises ont été détruites. Deux petits centres de négoce, connus sous les noms de “Burundian Market” et “Somali Market”, ont également été mis à terre.
Plus d’une centaine de maisons et plusieurs structures publiques détruites
Selon les leaders locaux, plus de cent maisons, trois églises et quatre écoles primaires ont été touchées par ces pluies torrentielles. Aucun décès n’a été signalé jusqu’ici.
Plus de 200 personnes se retrouvent désormais sans abris. Certaines ont trouvé refuge chez des voisins, tandis que d’autres dorment au centre d’accueil du camp.
HCR : des ressources limitées
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’il ne dispose pas de moyens pour fournir des tôles aux sinistrés. « Vous devez vous organiser. Dans le cas contraire, nous pourrons vous fournir des tentes, mais pas des tôles, car nos ressources sont épuisées », a déclaré un cadre du HCR.
Ce manque de financement touche également plus d’un millier de nouveaux demandeurs d’asile, qui restent campés au centre d’accueil depuis plus d’une année, en attente de logements.
Une population réfugiée en forte croissance
Le complexe de Kakuma et son extension à Kalobeyei accueillent actuellement plus de 250 000 réfugiés, dont environ 25 000 Burundais, exposés aux aléas climatiques et à la précarité. Les habitants appellent à l’aide des âmes charitables pour subvenir à leurs besoins urgents, alors que la pluie a emporté leurs maisons et leurs biens.
____________________________________________
Photo : Un rassemblement de réfugiés de plusieurs nationalités dans le camp de Kakuma, au nord-ouest du Kenya, pour réclamer l’accès à la ration alimentaire et à l’eau potable. Des pluies torrentielles ont détruit plus d’une centaine de maisons dans ce site. © SOS Médias Burundi
You might also like
Zambie : le gouvernement veut améliorer les conditions de vie des réfugiés
L’annonce a été faite mardi alors que le monde célébrait la journée des réfugiés. Le représentant du gouvernement au camp de Meheba a même appelé les réfugiés qui veulent demander
Mahama (Rwanda) : le banditisme s’accentue suite à la misère croissante
Le camp de Mahama au Rwanda s’illustre par un banditisme sans nom ces derniers temps. Les articles ménagers et les téléphones sont les plus visés. Les réfugiés craignent que ce
Tanzanie : chaos total dans les camps de réfugiés burundais
SOS Médias Burundi Kigoma, 20 avril 2026 —Le week-end s’est achevé dans une vive tension chez les réfugiés burundais du camp de Nduta. Des émeutes ont éclaté, opposant d’un côté
