Bubanza : un corps mutilé découvert à quelques mètres d’une position militaire

Bubanza : un corps mutilé découvert à quelques mètres d’une position militaire

SOS Médias Burundi

Mitakataka, 13 juin 2026 – La découverte d’un corps sans vie en état avancé de décomposition a semé l’émoi sur la colline Mitakataka, en zone Mitakataka de la commune Bubanza, dans la province de Bujumbura à l’ouest du Burundi. La victime, un jeune homme dont l’identité reste inconnue, a été retrouvée à quelques mètres seulement d’une position militaire installée sur la ferme de Randa.

Selon des témoins, c’est une odeur nauséabonde devenue insupportable qui a conduit à la macabre découverte vers 13 heures le 12 juin. Alertés par cette puanteur inhabituelle, des habitants se sont mobilisés pour en rechercher l’origine avant de tomber sur un corps humain en état de putréfaction avancée.

Les personnes présentes sur les lieux décrivent une scène particulièrement choquante. La victime, retrouvée presque nue, ne portant qu’un sous-vêtement, présentait plusieurs signes apparents de violences malgré l’état avancé de décomposition du corps. Selon plusieurs témoins, les yeux avaient été arrachés ou crevés et certaines parties du corps semblaient avoir été mutilées.

Les représentants de l’administration locale se sont rendus sur les lieux afin de constater les faits. Les autorités locales indiquent qu’aucun document d’identité ni aucun indice permettant d’identifier la victime n’a été retrouvé.

La Croix-Rouge du Burundi, branche de Bubanza, section Mitakataka, a joué un rôle important dans la gestion de cette situation. Ses volontaires ont participé aux opérations menées sur le terrain aux côtés des autorités locales jusqu’à l’inhumation du corps.

La découverte de ce cadavre à proximité immédiate de cette position militaire continue de susciter de nombreuses interrogations parmi les habitants. Plusieurs riverains s’interrogent sur les circonstances de la mort de la victime ainsi que sur les conditions dans lesquelles son corps a été abandonné dans cette localité.

« Nous sommes choqués par l’état dans lequel le corps a été retrouvé. Nous espérons que la lumière sera faite sur cette affaire », confie un habitant de la colline Mitakataka.

Les autorités administratives et les services compétents indiquent que des enquêtes sont en cours afin de déterminer les circonstances exactes du décès et d’établir d’éventuelles responsabilités.

La province de Bujumbura figure parmi les régions régulièrement citées par les organisations de la société civile pour les fréquentes découvertes de corps sans vie dans des circonstances souvent non élucidées. Dans un message publié cette semaine, les évêques catholiques du Burundi ont également exprimé leur préoccupation face à la persistance de ces cas, des disparitions forcées et d’autres violations des droits humains. Ils ont appelé les autorités burundaises à renforcer la protection des citoyens, à faire toute la lumière sur ces situations et à lutter contre l’impunité afin que les responsables soient identifiés et traduits devant la justice.

____________________________________________

Photo : Le centre de Bubanza, dans la province de Bujumbura à l’ouest du Burundi, où un corps en état avancé de décomposition a été découvert à quelques mètres seulement d’une position militaire installée sur la ferme de Randa, suscitant l’émoi et de nombreuses interrogations parmi les habitants. © SOS Médias Burundi

Previous Construction au Burundi : un expert alerte sur les risques d’effondrement liés au non-respect des normes
Next Burundi : après l'échec de l'École fondamentale, le gouvernement contraint de revoir sa copie

You might also like

Criminalité

Un soldat congolais tué par des hommes armés en provenance du Burundi a Kiliba

Le forfait est confirmé par le commandement militaire de la République Démocratique du Congo dans la plaine de la Rusizi. La victime a été touchée par balle. Elle était affectée

Criminalité

Cibitoke : un corps décapité trouvé à Rugombo

Des cultivateurs ont découvert le corps d’un homme, sans la tête, dans un champ de palmier de l’ancienne entreprise RUGOFARM, ce lundi vers 17 heures. Le champ se situe sur

Criminalité

Gitega: une jeune fille tuée

Un cadavre d’une jeune fille a été découvert dans le quartier de Nyabututsi de la commune et province de Gitega (centre du Burundi) ce dimanche dans l’après-midi. La victime et