Burunga : un corps attaché à une croix, le meurtre d’un réparateur de vélos choque Kayogoro
SOS Médias Burundi
Burunga,14 juillet 2026 – La découverte du corps sans vie d’un réparateur de vélos, retrouvé attaché à une croix après avoir été tué dans des circonstances particulièrement violentes, a profondément choqué les habitants de Kayogoro, en commune Makamba, dans la province de Burunga, au sud du Burundi. Ce nouveau drame ravive les inquiétudes face à la recrudescence des homicides enregistrés ces derniers mois dans cette partie du pays.
Selon des sources locales, Jared Kabura, réparateur de vélos bien connu des habitants de la région, a été retrouvé mort dans la matinée de ce mardi sur la colline Mushasha, en zone Kayogoro. D’après les premiers éléments recueillis, il aurait été tué à coups de pierre au visage avant que son corps ne soit retrouvé attaché à une croix, une scène qui a profondément bouleversé les riverains.
Originaire de la colline Kigaza, en zone Dunga, Jared Kabura était décrit par les autorités collinaires et les habitants comme un homme sans histoire, apprécié pour son travail et sa bonne réputation au sein de la communauté.
Une enquête a été ouverte par les autorités. Deux personnes ont déjà été interpellées dans le cadre des investigations. Selon les informations recueillies sur place, l’une d’elles souffrirait de troubles mentaux. Les habitants demandent toutefois que les investigations soient menées jusqu’à leur terme afin d’établir les circonstances exactes du meurtre, d’identifier tous les éventuels auteurs et de situer les responsabilités.
Une recrudescence des crimes qui alarme la population
Ce nouvel homicide s’ajoute à une série de crimes qui entretiennent un climat d’insécurité grandissant dans l’ancienne commune de Kayogoro. Ces derniers mois, plusieurs personnes y ont été assassinées avant que leurs corps ne soient retrouvés dans la rivière Maragarazi, qui marque la frontière entre la province de Burunga et la Tanzanie.
Le mois dernier, les autorités administratives ont confirmé la mort de trois personnes dans cette zone. Parmi elles figurait un homme tué sur la colline Nyentakara. Dans cette affaire, plusieurs membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure, ont été arrêtés. Le chef de la colline Nyentakara, cité dans le dossier par les autorités judiciaires, a également été interpellé avec plusieurs autres suspects. La justice est appelée à établir les responsabilités de chacun.
Cette série de crimes intervient quelques jours seulement après un autre décès survenu dans la commune de Nyanza. Le dimanche 12 juillet, un homme dont l’identité n’a pas encore été établie avait été retrouvé agonisant au bord de la route Mabanda-Mugina, sur la colline Bikobe, en zone Gitara. Grièvement blessé et portant des traces de violences, il a succombé avant son évacuation vers une structure de soins. Une enquête a également été ouverte afin de faire toute la lumière sur cette agression.
Face à cette multiplication des homicides dans la province de Burunga, les habitants appellent les autorités à renforcer les dispositifs de sécurité, à diligenter des enquêtes rapides, indépendantes et impartiales et à traduire en justice tous les auteurs de ces crimes. Pour eux, seule une réponse ferme des autorités permettra d’enrayer cette vague de violences qui nourrit un profond sentiment de peur au sein de la population.
_____________________________________________
Photo : Des résidents regardent le corps du réparateur après son meurtre dans le quartier où le drame s’est produit. © DR/SOS Médias Burundi
You might also like
Rumonge : découverte macabre
Un corps d’un homme a été découvert ce mercredi matin au quartier de Birimba, au chef-lieu de la commune et province de Rumonge (Sud-ouest du Burundi). Son identité et les
Ituri (RDC) : sept personnes tuées à Mayuwano
Au moins sept personnes ont été tuées au village de Mayuwano en territoire de Mambasa. C’est dans la province de l’Ituri à l’est de la RDC.La société civile locale qui
Ituri (RDC) : au moins 16 personnes tuées et d’autres enlevées dans des attaques des ADF
De combattants armés identifiés comme ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont mené plusieurs attaques le week-end dernier dans la chefferie de Walese Vonkutu. C’est dans la province de l’Ituri à l’est
