Burundi : le SNR arrête le numéro deux des migrations, le général Romuald Ndababishije
SOS Médias Burundi
Bujumbura, 19 octobre 2026 — Le général de brigade de police Romuald Ndababishije, commissaire général adjoint des migrations, a été arrêté le week-end dernier à Bujumbura, la capitale économique du Burundi. Selon plusieurs sources policières, il est détenu par le Service national de renseignement (SNR). Les raisons de son arrestation restent inconnues, tandis que des informations non vérifiées évoquent une possible affaire d’argent liée à l’obtention de passeports.
D’après les informations recueillies par SOS Médias Burundi, le haut gradé a été appréhendé par des agents du SNR dans la ville où il réside et où se trouvent les bureaux du Commissariat général des migrations. Des sources policières ont confirmé son arrestation et sa détention par les services de renseignement à Bujumbura.
Les membres de son équipe auraient également été interpellés, selon nos sources. « Ils ne répondent pas au téléphone quand on appelle sur leurs téléphones portables », ont indiqué à SOS Médias Burundi au moins trois personnes qui ont tenté de les joindre.
Les circonstances précises de l’arrestation restent floues. Notre rédaction n’a pas pu établir si le général a été arrêté à son domicile ou dans un autre lieu, ni si sa résidence a été perquisitionnée.
Des informations que SOS Médias Burundi n’a pas pu vérifier évoquent des sommes d’argent que le haut gradé aurait exigées de deux personnes souhaitant obtenir des passeports. Ces dernières seraient des employés de la présidence burundaise. Toutefois, plusieurs sources policières et des personnes qui le connaissent estiment qu’il est peu probable qu’il se soit engagé dans une telle affaire. Ces appréciations ne permettent cependant ni de confirmer ni d’écarter les allégations évoquées.
Avant son arrestation, le général de brigade de police Romuald Ndababishije était rentré, vendredi dernier, d’une mission de quelques jours en Éthiopie, selon les informations recueillies par SOS Médias Burundi.
« Jusqu’à présent, nous ignorons les raisons de son arrestation. D’ailleurs, peu de gens veulent en parler », confie un proche. D’autres sources proches de sa famille indiquent qu’il semblait inquiet depuis plusieurs mois, sans toutefois préciser les raisons de cette inquiétude.
Aucune communication officielle sur cette arrestation n’était disponible lundi après-midi. Le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB) n’était pas disponible pour réagir.
Un service confronté à des difficultés persistantes
Depuis plusieurs années, les services des migrations burundais sont confrontés à des difficultés récurrentes, notamment dans la délivrance des passeports. Des demandeurs affirment devoir patienter parfois jusqu’à une année avant d’obtenir ce document. Malgré les promesses des autorités d’améliorer la situation, les délais continuent de susciter des plaintes.
Un parcours dans les anciennes structures sécuritaires
Le général Romuald Ndababishije est issu des anciennes structures sécuritaires burundaises, avant l’intégration d’anciens mouvements rebelles à dominante hutue dans les institutions de sécurité. Ce processus s’inscrivait dans la dynamique de paix ayant suivi la signature de l’accord d’Arusha en août 2000, après une décennie de guerre civile qui a fait plus de 300 000 morts, selon les Nations unies.
Le conflit avait éclaté après l’assassinat, en octobre 1993, de Melchior Ndadaye, premier président hutu démocratiquement élu du Burundi. Les violences qui ont suivi ont notamment été marquées par des massacres de civils tutsis dans plusieurs régions du pays.
________________________________________________
Photo : Le général de brigade de police Romuald Ndababishije, commissaire général adjoint des migrations au Burundi, est détenu par les services de renseignement à Bujumbura. © DR/SOS Médias Burundi
You might also like
Bujumbura : des Imbonerakure tabassent un étudiant au campus Mutanga
Émile Mailo Nduwimana, un étudiant de la faculté des langues à l’université du Burundi a failli être lynché dans la nuit de dimanche par des Imbonerakure (membres de la ligue
Bubanza : un substitut du procureur arrêté pour corruption
Janvier Girukwishaka a été arrêté et embarqué hier à bord du véhicule du secrétaire provincial du parti CNDD-FDD sur la colline de Kizina, en commune et province de Bubanza (ouest
Affaire – Germain Rukuki : L’ activiste n’a pas été libéré
La semaine dernière, la peine contre Germain Rukuki a été réduite à une année de prison. La cour d’appel de Ntahangwa (nord de la Bujumbura la capitale économique) a annulé
