Mabayi: deux militaires tués et quatre autres blessés
Deux militaires burundais ont été tués, quatre autre grièvement blessés dans une attaque survenue dans la réserve naturelle de la Kibira. Elle s’est déroulée dans la commune de Mabayi, en province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi) dans la nuit de ce lundi à mardi. Selon nos sources, l’attaque a été menée par un groupe parlant le Kinyarwanda. ( SOS Médias Burundi)
C’est ce mardi matin que les corps de deux militaires tués la nuit dernière ont été embarqués dans un véhicule militaire vers Bujumbura. Quatre blessés ont été transférés dans un hôpital jusqu’ici tenu secret.
Selon une source militaire qui a parlé sous condition d’anonymat, les militaires attaqués étaient accompagnés des jeunes Imbonerakure dans une patrouille nocturne dans la forêt de la Kibira.
« Ils sont tombés dans une embuscade d’hommes armés parlant le Kinyarwanda et se sont affrontés. Ceux qui les ont attaqués étaient lourdement armés. Deux militaires sont morts sur le champ. Quatre autres ont été grièvement blessés », a-t-elle raconté à SOS Médias Burundi.
L’attaque s’est déroulée non loin de la sous colline de Mushanga, colline de Gafumbegeti dans la zone de Butahana. Des habitants de la localité ont indiqué que les affrontements ont duré plus de quatre heures.
Selon une autre source militaire, cinq membres du groupe qui a attaqué ont été capturés. « Le haut commandement a décidé qu’ils soient renvoyés au Rwanda », précise notre source.
Depuis deux ans, des attaques d’hommes armés parlant le Kinyarwanda sont rapportés dans la Kibira surtout dans les communes de Bukinanyana et Mabayi. Le Burundi et le Rwanda s’accusent mutuellement d’héberger des groupes armés qui veulent déstabiliser chacune de ses deux nations de la région des grands lacs d’Afrique. Le 27 juin dernier, l’armée rwandaise a affirmé avoir tué quatre hommes faisant partie d’un groupe armé venu du Burundi et qui s’y est replié.
L’armée burundaise a nié l’allégation.
You might also like
Bubanza : un Imbonerakure tué pour conflit d’intérêt
Grégoire Misago aurait été tué mardi soir par Adelin Ntibarikure, un autre membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. Ils sont de la colline de
Mugamba: quatre personnes dont un chef de colline arrêtées
Les individus interpellés sont tous originaires de la même colline et zone de Kivumu, dans la commune de Mugamba ( province de Bururi, sud du Burundi). La police les a
Mwenga (RDC) : le groupe armé Twirwaneho a relâché huit militaires pris en otage
Le groupe armé Twirwaneho, principalement composé de membres de la communauté Banyamulenge a remis huit militaires congolais qu’il avait enlevés mardi 15 juin. (SOS Médias Burundi) L’information est confirmée par
