Burambi- Rumonge : l’administrateur élue jette l’éponge

Burambi- Rumonge : l’administrateur élue jette l’éponge

Elyse Mbonayo a présenté sa démission ce mardi. Dans une correspondance réservée à la CECI, elle dit que c’est dans le cadre du respect de la loi électorale. (SOS Médias Burundi)

Dans une lettre manuscrite destinée au président de la commission électorale communale indépendante (CECI) Burambi, en province de Rumonge ( sud-ouest du Burundi), Elyse Mbonayo, Hutu, dit qu’elle démissionne en tant qu’administrateur nouvellement élue. La place qu’elle avait occupée depuis vendredi dernier après son élection par les membres du conseil communal était réservée à une femme de l’ethnie Tutsi, lit-on dans cette correspondance.

Vendredi dernier, son élection avait suscité de vives protestations de la part des militants du parti CNL. Des sources proches de ce parti dans cette localité font savoir que la place devrait revenir à Domitille Nijimbere, une militante de ce parti. Elle avait obtenu 11 voix sur 15 mais contournée par le parti CNDD-FDD qui voulait à tout prix imposer sa candidate.

Une source proche de la commission électorale provinciale indépendante CEPI Rumonge confirme la démission de ce nouvel administrateur.
Sur les réseaux sociaux, nombreux ont félicité la femme qui a démissionné tout en invitant d’autres politiciens à « être honnêtes ».

____________________

Photo:Elyse Mbonayo / DR

Previous Covid-19: le port des masques rendu obligatoire pour les transporteurs
Next Bujumbura - sécurité : quatre individus dont deux militaires interpellés avec du chanvre

You might also like

Politique

Makamba : des militants du CNL libérés sur ordre du gouverneur

Léonard Sabimana, Cléofas Toyi et Daniel, tous militants du parti CNL en commune de Kayogoro ont été libérés ce lundi dans l’avant-midi sur ordre de Françoise Ngozirazana, gouverneur de la

Politique

Rugombo : des militants du CNL malmenés

Des membres du parti CNL ont pris peur de se présenter dans les cérémonies d’anniversaire des trois ans de ce parti au chef-lieu de la commune de Rugombo, dans la

Politique

Kanyosha : la commune a une nouvelle administratrice

Triphine Safari de l’ethnie Hutu et membre du CNDD-FDD (parti au pouvoir) est la nouvelle administratrice de la commune de Kanyosha de la province Bujumbura (ouest du Burundi) depuis ce