Burundi : le CNL dénonce un forcing du CNDD-FDD dans la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale

Burundi : le CNL dénonce un forcing du CNDD-FDD dans la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationale du Burundi a un nouveau bureau.
Daniel Gélase Ndabirabe a été élu président de l’institution, Sabine Ntakarutimana ancienne ministre de la santé est la nouvelle première vice-présidente et Abel Gashatsi , président du parti Uprona est devenu deuxième vice-président de l’Assemblée. Les 32 députés du CNL ont boycotté le vote. Agathon Rwasa, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mai dernier et leader du CNL a dénoncé « un forcing CNDD-FDD ».
(SOS Médias Burundi)

Trois noms étaient proposés. Il s’agit de Daniel Gélase Ndabirabe, Sabine Ntakarutimana et Abel Gashatsi.

Les deux premiers sont du parti CNDD-FDD au moment où le troisième est du parti Uprona proche du pouvoir.

L’activité a été caractérisée par un bras de fer entre les députés issus du parti au pouvoir et son principal challenger le CNL.

Selon des sources proches du CNDD-FDD, ce dernier voulait que le bureau soit constitué par des députés issus de ses rangs seulement.

« Les députés du CNL ont boycotté la séance même s’ils s’étaient présentés à l’hémicycle de Kigobe », a constaté notre reporter.

Malgré l’absence de l’opposition, le vote a eu lieu, et les députés du CNDD-FDD majoritaires à l’Assemblée Nationale ont réussi à satisfaire la volonté de leur formation politique.

M. Ndabirabe a été élu président du bureau.
Il sera appuyé par Sabine Ntakarutimana et Gashatsi, respectivement première vice-présidente et deuxième vice-président.

Un forcing

Le parti CNL a dénoncé ce qu’il qualifie de « forcing du parti au pouvoir ».

Son président a indiqué que lui et ses compagnons ont été poussés au boycott.

« Nous n’avons pas décidé de boycotter, nous avons été forcés plutôt à ne pas participer à l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale. Préalablement on devrait se consulter, mais pour nos confrères du CNDD-FDD, ils disent que tout a été tranché d’avance. Nous avons jugé bon de ne pas entrer parce que ce serait une perte de temps », s’est désolé Rwasa.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Assemblée Nationale, le vote a eu lieu à huis clos, la presse n’y a pas assisté.

L’Assemblée Nationale du Burundi est constituée de 123 députés.
Le CNDD-FDD a 86 sièges, la principale formation politique d’opposition CNL 32 sièges et le parti Uprona 2.
En plus de ces députés élus, il y a 3 sièges qui reviennent à trois députés de l’ethnie Twa qui ont été cooptés par la commission en charge des élections comme l’exige la constitution.

Previous Mabayi- Cibitoke : douze corps découverts dans la Kibira
Next Covid-19 : 405 cas positifs depuis mars dernier

You might also like

Politique

Bujumbura : un chef d’un parti politique emprisonné

Kefa Nibizi , président du parti CODEBU est détenu à la prison centrale de Bujumbura dite Mpimba. Il y a été envoyé ce mardi avant-midi après une courte audition au

Politique

Muyinga : un militant de l’Uprona échappe à un assassinat

Karl Munoga, membre du comité communal du parti UPRONA a échappé de justesse à un assassinat au moment où il  rentrait  chez lui vers 20h jeudi 2 octobre 2019.( SOS

Politique

Le président Nkurunziza annonce dans une croisade que son successeur aura moins de soucis à gouverner

Il l’a annoncé hier dans la nouvelle capitale de Gitega. C’était dans une croisade que le parti au pouvoir organise depuis ce jeudi pour se clôturer samedi prochain, à la