Bwambarangwe  (Kirundo) : 4 membres du CNL arrêtés par la police à l’intérieur de leur permanence

Bwambarangwe (Kirundo) : 4 membres du CNL arrêtés par la police à l’intérieur de leur permanence

Trois d’entre eux sont des responsables du CNL dans la commune. Il s’agit de Longin Nkezabahizi responsable communal, Fabrice Banderembako, secrétaire général et Abel Rwasa représentant du CNL dans la zone de Mukenke.

Ils ont été arrêtés dans l’après-midi de ce mardi à l’intérieur de la permanence du CNL sise dans la localité de Mukenke dans la commune de Bwambarangwe (province de Kirundo au nord du pays). Selon des témoins, leur interpellation a été supervisée par l’administrateur de la commune Febronie Niyongabire.

« Ils étaient à l’intérieur de la permanence entrain de faire des travaux bureaucratiques. C’est à ce moment que des policiers dirigés par l’administrateur ont encerclé la permanence avant de les déloger brutalement. Ils ont été directement conduits aux cachots, accusés de tenir une réunion illégale,  » indique un témoin oculaire.

Des militants du CNL disent ne pas comprendre comment Madame Niyongabire a ordonné l’arrestation de leurs compagnons alors que c’est elle qui avait donné l’autorisation d’ouvrir la permanence en juin dernier.
 » C’est regrettable que des gens soient appréhendés dans une permanence reconnue officiellement par les autorités.  » se désole un d’entre eux.

L’administrateur de Bwambarangwe dit avoir agi dans l’intérêt de la commune sans donner plus de détails.

Previous Bubanza : des habitants et défenseurs de droits de l'homme dénoncent l'acquittement d'un policier accusé de meurtre
Next Burundi – RDC : 15 ans après les massacres de Gatumba, les Banyamulenge dénoncent la passivité de la communauté internationale

You might also like

Politique

Burundi : le CNL célèbre son 4ème anniversaire en grande pompe

Le CNL a tenu un congrès ordinaire et célébré le 4ème anniversaire de son agrément ce dimanche 12 mars. En présence de milliers de fidèles et d’invités, dont des représentants

Politique

Kirundo : un élu collinaire limogé

Ildéphonse Karikunzira, responsable collinaire de Kanyinya en zone de Kirundo (nord du Burundi) a été destitué ce mercredi par l’administrateur de la commune de Kirundo. Une décision qui n’a pas

Politique

Des coups de feu à Mpanda

Des crépitements d’armes ont été entendus hier soir sur la colline de Rugenge (commune de Mpanda, province de Bubanza). (SOS Médias Burundi) Les premiers coups de feu ont retenti vers