Buganda: deux jeunes Imbonerakure accusés de meurtre en détention

Buganda: deux jeunes Imbonerakure accusés de meurtre en détention

Bosco Ingabire et Claude Iteriteka ont été arrêtés hier par la police au chef-lieu de la commune de Buganda, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Ils sont accusés de commettre le meurtre sur un enfant qui gardait des chèvres la veille sur la colline de Kaburantwa. Le corps de la victime a été repêché ce mardi dans la rivière Rusizi en zone de Gatumba dans la commune de Mutimbuizi (province de Bubanza, ouest). La police affirme avoir des preuves que les deux jeunes hommes sont des auteurs de l’assassinat. (SOS Médias Burundi)

Les deux jeunes Imbonerakure étaient recherchés depuis lundi.

« Ce lundi, un enfant qui gardait des chèvres a disparu. Nous avons eu des informations que deux jeunes hommes auraient volé des chèvres après avoir tué l’enfant qui les gardait. Nous avons cherché les bêtes et le petit garçon sur la colline de Kaburantwa où il les faisait paître, en vain », témoignent des habitants.

Ce mardi, le corps de l’enfant à été repêché dans la rivière Rusizi au niveau de la zone de Gatumba, en commune de Mutimbuzi dans la province voisine de Bubanza (ouest).

Le même jour, deux Imbonerakure ont été surpris par des Congolais dans le groupement de Sange, dans la plaine de la Rusizi sur le territoire d’Uvira avec 7 chèvres.

Ils allaient les vendre dans un marché local, selon nos sources.

« Des Congolais qui avaient été alertés ont voulu les arrêter, mais les concernés ont réussi à s’échapper, laissant derrière eux toutes les chèvres », témoignent nos sources.

À Buganda, la police qui avait été informée de leur absence les attendait, explique une source policière à Buganda qui affirme que les deux jeunes Imbonerakure ont été arrêtés immédiatement à leur arrivée.

Les deux suspects ont vite été placés en détention dans un cachot de la police locale.

Des habitants de Buganda disent que la famille de la victime est menacée par des jeunes Imbonerakure de la localité.

Elle demande une protection de la part des forces de l’ordre et de la justice.

______________

Photo: la rivière Rusizi, où le corps sans vie du gamin qui gardait les chèvres a été repêché

Previous Ouganda : des leaders communautaires pour une lutte contre des violences basées sur le genre à Nakivale
Next Covid-19: le commerce transfrontalier au point mort dans les provinces de Bubanza et Cibitoke

You might also like

RDC

Muramvya : rapatriement de plus de 600 policiers congolais qui avaient fui vers le Burundi

Au moins 606 policiers congolais qui étaient logés au stade royal de Muramvya ( centre du Burundi) depuis la semaine dernière, ont été rapatriés vers la ville d’Uvira, en province

Criminalité

Kayanza : un homme tué par son épouse pour avoir vendu un régime de banane

Vincent Ntirampeba, est décédé après avoir été battu par sa femme à l’aide d’un pilon.Le drame a eu lieu dans la nuit du 25 septembre dernier sur la colline Gahise

Criminalité

Mutambara : quand un meurtre se cache derrière un suicide présumé

SOS Médias Burundi Rumonge, 4 août 2025- Une découverte macabre a bouleversé la population de Kagoti, sur la colline Mutambara, commune Rumonge, dans la province de Burunga, au sud du