Ouganda : des leaders communautaires pour une lutte contre des violences basées sur le genre à Nakivale

Ouganda : des leaders communautaires pour une lutte contre des violences basées sur le genre à Nakivale

Plus de 50 réfugiés burundais ont participé vendredi dernier dans une formation sur la lutte contre les violences basées sur le genre et autres abus sexuels dans le camp de Nakivale en Ouganda. Les organisateurs de la formation tout comme les participants veulent éradiquer ce mal de la société. (SOS Médias Burundi)

La formation en même temps considérée comme une séance de sensibilisation contre les violences basées sur le genre (GBV) et autres abus sexuels a été organisée par une ONG de réfugiés burundais “ASD-Inkingi”. Cette association basée à Kampala ( capitale ougandaise) a collaboré avec le bureau du premier ministère ougandais en charge des réfugiés et l’ONG Australienne chargé du développement et de la Coopération (Australian Development and Cooperation Agency) dans l’organisation de cette formation des leaders communautaires dans le camp des réfugiés à Nakivale.

Plus de 50 réfugiés burundais, composés d’hommes, femmes et jeunes leaders communautaires ont participé à cette formation.

“C’est une séance qui vient à point nommé vu l’ampleur des violences basées sur le genre ici, des femmes qui sont battues par leurs maris, des hommes qui abandonnent leur foyer, sans parler de la débauche chez les femmes mariées pour chercher de quoi nourrir leurs enfants. C’est vraiment dommage quand on compte le nombre de familles disloquées suite à ces abus sexuels dans notre camp”, témoignent des bénéficiaires.

L’objectif poursuivi est de voir comment éradiquer ce genre de violences sexuelles.

Ces ONG comptent aussi financer des micro-projets d’autodéveloppement dans le camp.

Les leaders communautaires formés demandent à ce que des séances de sensibilisation soient étendues sur tout le camp.

Le camp de Nakivale compte plus 40.000 réfugiés burundais.

Previous Covid-19: le gouvernement du Burundi annonce la réouverture de l'aéroport international de Bujumbura
Next Buganda: deux jeunes Imbonerakure accusés de meurtre en détention