Covid-19: le gouvernement du Burundi annonce la réouverture de l’aéroport international de Bujumbura
L’annonce a été faite par le secrétaire général et porte parole du gouvernement dans un communiqué sorti ce mardi. Sur la radio télévision nationale (RTNB), Prospère Ntagogwamiye a indiqué que le Burundi a gagné la bataille de lutte contre le Covid-19. Une série de mesures concernant surtout les voyageurs a été prise à partir du 8 novembre prochain, date à laquelle l’aéroport sera réouvert. (SOS Médias Burundi)
Prospère Ntahogwamiye qui a lu le communiqué a d’abord rappelé que l’État du Burundi a mené des actions qui vont dans le sens de combattre la pandémie comme le monde entier.
Selon lui, la campagne de dépistage de masse lancée par le président Évariste Ndayishimiye en juillet dernier a conduit à une « bataille gagnée ».
C’est grâce à cette « victoire » contre la pandémie qu’il a donc annoncé la réouverture de l’aéroport international de Bujumbura le 8 novembre.
La décision s’accompagne pourtant de nouvelles mesures qui concernent les voyageurs.
Entre autres mesures, des voyageurs qui sortent ou rentrent du territoire burundais doivent présenter un test Covid-19 négatif réalisé avant 72 heures de l’embarquement.
Les frais d’hébergement pendant trois jours dans un hôtel de la capitale économique choisi pour cette fin seront à la charge du voyageur.
Les personnes qui arrivent au Burundi d’un pays étranger devront faire des réservations en ligne
à l’avance à l’un des établissements désignés par les autorités.
La réouverture ne concerne que l’aéroport de Bujumbura.
Pour les autres voies maritime et terrestre, M. Ntahogwamiye a expliqué qu’elles seront ouvertes quand les centres de prise en charge du Covid-19 y seront bien installés et à chaque fois que de besoin.
Depuis la déclaration du premier cas dans la nation de l’Afrique de l’est en mars dernier, les autorités burundaises confirment un total de 557 personnes testées positives au Coronavirus avec 511 patients guéris et un seul décès.
______________
Photo : un avion sur le tarmac de l’aéroport international de Bujumbura
About author
You might also like
Clinique Prince Louis Rwagasore : le médecin directeur annule les résultas d’un test de recrutement
Le ton est monté d’un cran au sein du personnel de la Clinique Prince Louis Rwagasore, un hôpital public de Bujumbura, la capitale économique. C’est après que Bonite Havyarimana, médecin
RDC-Beni : un nouveau cas de la maladie à virus Ebola notifié en ville de Beni
C’est le ministre en charge de la santé publique en République Démocratique du Congo qui l’a annoncé ce vendredi. Il s’agit d’un cas d’un enfant qui est mort de la
Bujumbura : des malades de cancers tirent la sonnette d’alarme
La pénurie de médicaments des patients souffrant du cancer perdure de manière inquiétante. Plusieurs médicaments ne sont pas disponibles depuis plus d’une année, selon les témoignages des personnes atteintes du