Kirundo : la police traque dangereusement les motards

Kirundo : la police traque dangereusement les motards

Depuis le début de l’année, la police de Kirundo (Nord-Burundi) contrôle systématiquement les documents d’identification des motos de transport. Les saisies de matériel se multiplient. Les méthodes employées sont discutables d’après les témoignages. (SOS Médias Burundi)

Dans le centre urbain de Kirundo, La police surveille les allées et venues des motos. Pour effectuer les contrôles, elle utilise la manière forte.

Bâtons dans les roues

Ils utilisent par exemple des troncs de bananier pour les stopper. Il y a des accidents.

Des témoins.

Et de poursuivre : “La police est sans pitié avec eux, ils vont même jusqu’à leur domicile pour leur saisir la moto”.

Formalités à Bujumbura

Beaucoup de motards circulent avec des contrôles techniques expirés. C’est la police qui octroye les documents techniques. Mais pour les obtenir, il faut se rendre dans la capitale économique Bujumbura à près de 200 km de Kirundo.

« Il faut qu’on puisse retirer ces papiers dans les provinces comme avant. Cela nous faciliterait la tâche. On prend trop de risques en allant à Bujumbura avec nos motos”, estime un motard.

Une fois sur place, il y a une attente d’au moins 5 jours. Ce qui entraine des frais. “La majorité d’entre nous n’a jamais mis les pieds à Bujumbura, c’est trop compliqué”, fait-il remarquer.

________________

Photo : un motard fait réparer sa moto au centre urbain de Kirundo, décembre 2020

Previous Covid-19 : les voyageurs dénoncent la gestion du déplacement vers les hôtel d'isolement
Next Bubanza : découverte macabre

You might also like

Société

Muyinga : plus de 270 familles Batwa toujours sans tôles, un an après la promesse de l’État

SOS Médias Burundi Muyinga, 10 février 2026 – Dans la commune de Muyinga, province de Buhumuza à l’est du Burundi, plus de 270 familles Batwa attendent depuis plus d’une année

Société

Bujumbura : un haut cadre de l’OBR en détention depuis plus de trois semaines

Adrien Ndayizeye, responsable de la région centre-est de l’Office Burundais des Recettes (OBR ) a été arrêté par le Service national de renseignements (SNR). Le motif de son interpellation n’est

Société

Bubanza : le CNDD-FDD oblige les habitants à financer sa campagne électorale de 2025

Les montants perçus diffèrent selon la capacité financière du ménage ou de l’individu. La terreur accompagne la collecte selon des habitants de Bubanza (ouest du Burundi) qui se sont confiés