Sud-Kivu : l’eau du Tanganyika déborde jusqu’à bloquer la route
La route nationale numéro cinq (RN5) reliant la ville d’Uvira et Baraka dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC) est impraticable. Les eaux du lac Tanganyika ont monté depuis avril 2020 suite aux fortes pluies qui s’abattent sur la région. Les commerçants et la société civile locale demandent aux autorités de se pencher sur ce problème. (SOS Médias Burundi)
Les ponts de Sange et Runingu ont été emportés par des eaux du lac Tanganyika tandis la route Luhanga n’est plus praticable. « Sept véhicules ont été emportés par les eaux . Nous devons utiliser des pirogues pour arriver à destination. Nous payons 1000 francs congolais chacun », a indiqué Pascal Amani un des usagers de la route.
La société civile locale demande aux commerçants de ne pas payer des taxes et impôts pour exiger du gouvernement la réparation de cette route. « Nous demandons à tous les commerçants de ne plus payer les taxes et impôts à partir du premier février 2021. Nous voulons faire pression sur le gouvernement afin de prendre la situation au sérieux », a affirmé André Byadunia, président de la société civile à Uvira.

Au cours d’une réunion avec des députés des territoires de Fizi et Uvira, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a rassuré que les ponts de Sange et Runingu vont être reconstruits très prochainement tout en précisant qu’il est entrain de mobiliser des moyens financiers pour rebâtir la route Luhanga.
__________
Photo : un conducteur de taxi vélo transportant l’huile de palme sur la route Luhanga
You might also like
RDC : Retrait surprise de l’AFC/M23 d’Uvira – Kinshasa crie à la manœuvre et exige des preuves
SOS Médias Burundi Uvira, 18 décembre 2025- Le retrait des rebelles du M23 d’Uvira est en cours depuis mercredi soir, selon des sources locales jointes par SOS Médias Burundi. Le
Guerre dans l’Est du Congo : le Rwanda veut des engagements sur sa sécurité avant de se soucier de la question congolaise
Le sommet sur la crise dans l’est du Congo qui était prévu ce dimanche entre les présidents congolais et rwandais sous la médiation du chef de l’État angolais, a été
Kayanza : six personnes accusées de tuer un chimpanzé détenues au commissariat provincial
Les concernés (tous des hommes) sont natifs de la colline de Mpfunda en zone de Rwegura de la commune de Muruta , province de Kayanza (nord du Burundi). Ils sont
