Kayanza : six personnes accusées de tuer un chimpanzé détenues au commissariat provincial

Kayanza : six personnes accusées de tuer un chimpanzé détenues au commissariat provincial

Les concernés (tous des hommes) sont natifs de la colline de Mpfunda en zone de Rwegura de la commune de Muruta , province de Kayanza (nord du Burundi). Ils sont poursuivis pour avoir tué un chimpanzé de la forêt naturelle de la Kibira. Le directeur général en charge de la protection de l’environnement demande aux instances judiciaires de punir sévèrement les six individus. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources , c’était l’après-midi de lundi 26 septembre 2022 quand cet animal est sorti de la forêt naturelle de la Kibira. Les riverains de cette forêt ont eu peur de cette bête.

« Nous avons eu peur de ce chimpanzé. Certaines personnes ont opté de le tuer. Certains disent que le chimpanzé viole les filles et les femmes », disent des habitants.

Les gardes-forestiers déplorent que des habitants ne les ont pas signalés pour faire retourner l’animal dans son endroit habituel.

L’administration locale a fait appel au ministère de tutelle pour intervenir.

Berchimans Hatungimana , directeur général de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement qui s’est rendu sur le lieu a indiqué que les animaux sauvages doivent être protégés.

« C’est un acte très horrible. Le chimpanzé est une primate qui a des ressemblances avec l’homme. Le chimpanzé est inscrit à l’annexe un de la convention CITES (mise en place en juillet 1975 à Washington sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction, réglementant le passage en frontières de quelques 35 mille espèces animales et végétales) que le pays a ratifiée. Donc il bénéficie des conditions spéciales de protection. Quelqu’un qui abat un Chimpanzé est considéré comme un criminel », a indiqué M. Hatungimana.

Le responsable de l’agence nationale en charge de la protection de l’environnement demande à la justice de « punir sévèrement les auteurs de cet acte ignoble ».

Un nombre inconnu de singes se trouvant au bureau de liaison du ministère en charge de l’environnement, à Bujumbura (capitale économique) ont récemment été vendus par des inconnus qui les ont séduis à l’extérieur de leur périmètre. En province de Kayanza, d’autres singes auraient aussi été vendus le week-end dernier. Berchimans Hatungimana demande à la justice de mener de sérieuses enquêtes pour pouvoir punir les vendeurs de ces primates qui, selon lui peuvent générer des devises par le biais du tourisme- un projet en cours d’après le fonctionnaire.

________________

Photo : le chimpanzé tué à Muruta

Previous Rumonge : un policier blessé dans des échauffourées à un centre de distribution de moustiquaires
Next Affaire-Sahabo : l'avocate Sandra Ndayizeye et le petit frère du docteur Christophe Sahabo rejoignent Sahabo en prison