Kabara (RDC) : des combats ont opposé deux groupes armés

Kabara (RDC) : des combats ont opposé deux groupes armés

Des combats ont opposé ce mardi le groupe Maï-Maï Yakutumba à celui de Twirwaneho dirigé le colonel déchu Michel Rukunda Makanika. C’est dans le village de Kabara, en territoire de Balala Nord en province du Sud-Kivu (Est de la RDC). Le bilan des affrontements n’est pas encore connu. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, ce sont des rebelles du groupe Maï-Maï Yakutumba qui ont attaqué des positions de Twirwaneho, un autre groupe armé sous le commandement de Michel Rukunda Makanika. « Ils nous ont attaqués en provenance de Mikalati et Kabara. Toutefois, ils n’ont pas pu arriver dans nos positions, ni dans les ménages des habitants où se trouvent les troupeaux de vaches et autre petit bétail. Ils veulent’ nous déloger de nos positions et ce n’est pas la première fois », ont confié à SOS Médias Burundi des combattants de Makanika.

Des rebelles Maï-Maï qui ont parlé à SOS Médias Burundi affirment vouloir déloger Twirwaneho de la localité de « Kamombo ».

Des sources locales témoignent que les hommes du colonel Makanika ont repoussé les Maï-Maï jusque dans la zone de « Kipupu ».

Depuis le début de l’année, les Maï-Maï ont mené plus de trois attaques dans les localités de Kabara, Ngoma et Kangwe basées dans la région.

____________

Photo : un milicien Maï Maï avec un AK-47 monte la garde à l’est de la RDC.AFP/Phil Moore

Previous Kanyosha : des motards dénoncent des amandes exorbitantes
Next Ituri (RDC) : un groupe armé impose une taxe aux opérateurs économiques

You might also like

Sécurité

RDC-Irumu : quatre civils et deux assaillants tués

Au moins 6 personnes dont deux miliciens ont été tuées ce samedi dans deux embuscades attribuées aux rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans les territoires d’Irumu et de Mambasa en

Sécurité

Matana : deux hommes arrêtés après la découverte d’une grenade sur la colline Muheka

SOS Médias Burundi Matana, 4 février 2026 – Frédéric Ndayikengurukiye et Patrick Harerimana ont été arrêtés le lundi 2 février 2026 sur la colline Muheka, en zone Muheka, commune Matana,

Sécurité

Beni (RDC) : six civils tués dans une attaque armée à Bashu

Un groupe armé a attaqué la nuit de mercredi à jeudi la localité de Kathiri. C’est en chefferie de Bashu sur le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu