Nakivale (Ouganda) : une pénurie d’eau potable qui inquiète

Nakivale (Ouganda) : une pénurie d’eau potable qui inquiète

Il s’observe un manque criant d’eau potable depuis près de deux mois au camp de réfugiés burundais de Nakivale en Ouganda. Les occupants craignent des maladies des mains sales. D’ailleurs selon une source médicale, des cas des maladies diarrhéiques sont déjà signalés. (SOS Médias Burundi)

Les robinets sont à sec. Aucune goûte d’eau depuis plusieurs semaines selon des réfugiés. « C’est l’eau des puits que nous buvons, nous l’utilisons pour la cuisson et la lessive. D’autres parmi nous puisent l’eau salée du lac Nakivale », déplorent des Burundais qui disent craindre des maladies des mains sales.

Selon une source médicale, il y a beaucoup de cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. La gestion et distribution d’eau potable dans le camp de Nakivale est confiée à une ONG privée.

Ses responsables parlent d’un manque de budget pour l’achat du carburant des moteurs de pompage d’eau, ce qui est, expliquent-ils, à l’origine de cette pénurie.

Une source proche du dossier indique que le HCR a refusé de financer les activités de l’ONG suite à la mauvaise gestion des fonds des années antérieures. Son responsable en chef n’était pas disponible pour répondre aux allégations.

Les réfugiés demandent au HCR de débloquer la situation.

_____________

Photo : un homme transporte des bidons à vendre dans le camp de Nakivale

Previous Burundi-UE : des parlementaires européens exigent le maintien des sanctions contre le Burundi
Next Mtendeli (Tanzanie) : plus de cent jeunes réfugiés burundais formés en entrepreneuriat

You might also like

Réfugiés

Dzaleka (Malawi) : le camp toujours en insécurité

Au camp de Dzaleka au Malawi, des rondes nocturnes ont été initiées par les réfugiés pour leur sécurité. C’est après des cas de criminalité grandissante. La police locale peine à

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : les réfugiés ont célébré la Journée mondiale de lutte contre le sida

Les cérémonies ont été plus marquées par la campagne de dépistage volontaire et la distribution gratuite des préservatifs ce mercredi. Les organisations MSF (Médecins Sans Frontière) et la Croix Rouge

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : une lutte contre la construction anarchique entachée de corruption

Un haut responsable du ministère ougandais en charge des réfugiés est accusé par ces derniers de détruire des maisons en construction dans le camp de Nakivale, sous prétexte de lutter