Lusenda (RDC) : une manifestation des enseignants étouffée
Une cinquantaine d’enseignants du primaire et secondaire au camp de réfugiés de Lusenda situé sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu (Est de la RDC) manifestait devant les bureaux du HCR ce matin. Ils réclament des arriérés de leur salaire de six mois. La police les a dispersés. (SOS Médias Burundi)
Les enseignants qui ont manifesté dispensent des cours dans le camp des réfugiés burundais. Ils disent être considérés comme des malhonnêtes par des voisins et commerçants. « Nous avons contracté beaucoup de dettes dans l’espoir de les rembourser avec le versement de nos salaires, en vain. Pour le moment, aucun d’entre nous ne peut demander à un boutiquier de lui avancer en vivres car ils nous considèrent comme des menteurs. Or c’est la faute au HCR qui ne nous a pas encore payés », a déploré Jean Misago, un enseignant de Lusenda.

La police, aidée par des jeunes gardiens de la paix qui s’occupent de la sécurité du camp ont dispersé la foule. Certains enseignants ont été blessés lors de la manifestation qui d’ailleurs a perturbé les activités de recensement des réfugiés a remarqué notre reporter.
La commission nationale en charge des réfugiés compte organiser une réunion entre les concernés et l’ONG « Action Aid » qui s’occupe du volet éducation dans le camp de Lusenda.
_____________
Photo : un des enseignants blessés lors de la manifestation
You might also like
Mugamba : quatre personnes d’une même famille interpellées
Apollinaire Kadidambari, enseignant à l’Ecofo (École Fondamentale) de Ruhinga, sa femme et deux de ses filles ont été arrêtés ce mercredi 9 juin 2021 chez eux. Les faits ont eu
Ngozi : découverte d’un cadavre dans la rivière Nkaka
Le corps de Juvénal Ngabirano, la quarantaine, a été retrouvé ce mercredi dans la rivière Nkaka séparant les communes de Mwumba et Ngozi. C’est en province de Ngozi (nord du
Bujumbura : l’Église, les habitants et la famille rendent hommage à Buyoya, pas le gouvernement
Au moment où Buyoya rejoignait sa dernière demeure à Bamako, une messe en sa mémoire a été célébrée. C’était à la cathédrale Régina Mundi que le défunt a beaucoup fréquentée
