Makamba : une peine à perpétuité pour un officier de police judiciaire accusé de meurtre
La sentence a été prononcée par le tribunal de province à Makamba (sud du Burundi) hier enfin d’après-midi. Élysée Ndimubandi a été condamné à la prison à vie pour avoir « planifié et exécuté le meurtre d’Olivine Ndayizeye » originaire de la colline de Jimbi de la commune de Kibago dans la province de Makamba. (SOS Médias Burundi)
L’officier était jusque-là affecté au commissariat communal de Mabanda. Le corps de la jeune fille qu’il a tuée a été retrouvé dimanche dernier à Jimbi.
L’accusé a plaidé non coupable. Il a expliqué au siège qu’il ne pouvait pas tuer une jeune fille avec laquelle il allait fonder un foyer.
Le tribunal de province a jugé non fondés ses arguments. Jérôme Bandyatuyaga, domestique de cet officier de police judiciaire a été quant à lui accusé de complicité dans le meurtre de la jeune fille. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme.
La famille de la victime aura un dédommagement de 30 millions de francs burundais qui seront versés respectivement à hauteur de trois quart et un quart par Élysée Ndimubandi et Jérôme Bandyatuyaga. En cas de non versement du dédommagement, les biens des deux hommes seront saisis et vendus aux enchères.
Le corps d’Olivine Ndayizeye a été découvert dimanche dernier dans la vallée à quelques mètres du chef-lieu de la commune de Kibago. Ses chaussures et son téléphone avaient été découverts dans la toilette de l’officier de police judiciaire.
___________
Photo : province Makamba © Google Maps
You might also like
Rutana: un cadre du service national de renseignements détenu depuis mardi
Emmanuel Nsabimana est arrivé mardi soir à la prison de Rutana( sud-est du Burundi). L’information est confirmée par des sources policières à Rutana. L’homme est accusé de « trahison et violation
Burundi – L’imbroglio judiciaire se poursuit : la cour d’appel de Mukaza se déclare incompétente, mais Sandra Muhoza reste détenue
SOS Médias Burundi Bien que la cour d’appel de Mukaza se soit déclarée incompétente pour juger l’affaire de la journaliste Sandra Muhoza, celle-ci demeure toujours incarcérée à la prison centrale
Bubanza : Cinq Imbonerakure, dont quatre frères, condamnés à perpétuité pour l’assassinat d’un quinquagénaire
SOS Médias Burundi Bubanza, 17 septembre 2025 — Le tribunal de grande instance de Bubanza, en province de Bujumbura à l’ouest du Burundi, a condamné ce mercredi Daniel Murihano et
