Bujumbura : un cachot infernal à Kanyosha
Des habitants de la zone de Kanyosha au sud de Bujumbura, la capitale économique lancent l’alerte sur les mauvaises conditions de détention. Le cachot situé à proximité des bureaux de la zone Kanyosha contient une trentaine de détenus alors que sa capacité d’accueil est de cinq personnes. (SOS Médias Burundi)
Le cachot dont il est question a une superficie d’un mètre et demi de long et un mètre de large. Il contient une trentaine de détenus . « Le cachot n’a ni fenêtre, ni sanitaire et n’est pas éclairé. Des détenus y crient toute la nuit. L’espace est tellement étroit qu’ils ne sont pas capables de s’asseoir ou dormir », déplorent nos sources.
Un habitant de la zone de Kanyosha qui dit avoir été détenu dans ce lieu de détention qu’il qualifie d’enfer indique y avoir contacté plusieurs maladies contagieuses suite à des mauvaises conditions de détention. « J’ai attrapé le Covid-19 et la tuberculose. Beaucoup de détenus souffrent des maladies respiratoires », nous a confié un ancien détenu.
De l’extérieur du cachot, notre reporter a entendu des cris de détresse : nous voulons une aide, si au moins on pouvait nous transférer dans d’autres cachots, ne cessent-ils de crier.
Interrogé à ce propos, le chef de zone de Kanyosha, a avoué que le lieu de de détention gêne parfois les activités de la zone.
Sur sa capacité d’accueil largement dépassée, il nous a envoyé au procureur de Muha. Ce dernier n’était pas disponible pour réagir.
____________
Photo : des détenus refusent aux policiers de faire entrer de nouveaux venus
You might also like
Afrique du Sud : plus de 90 Burundais « sans-papiers » détenus à Pretoria en un mois
Le nombre de Burundais arrêtés en Afrique du Sud augmente jour après jour, selon l’organisation « ONLCT-Où est Ton Frère », qui dit avoir contacté certains des détenus. Cette ONG
Burundi : renvois forcés depuis la Suisse, retours sous tension et accusations de persécution dénoncées par des experts
SOS Médias Burundi Burunga, 24 mai 2026 — Le retour au Burundi de plusieurs jeunes expulsés de Suisse suscite inquiétude et interrogations parmi leurs familles, dans un contexte déjà marqué
Rumonge : un prisonnier disparaît, son corps est découvert non loin de la prison
Le corps de Saïdi Murengerantwari a été découvert à l’embouchure de la rivière Murembwe et du lac Tanganyika. C’était ce mercredi. L’homme qui était détenu à la prison centrale de
