Bujumbura : un cachot infernal à Kanyosha

Bujumbura : un cachot infernal à Kanyosha

Des habitants de la zone de Kanyosha au sud de Bujumbura, la capitale économique lancent l’alerte sur les mauvaises conditions de détention. Le cachot situé à proximité des bureaux de la zone Kanyosha contient une trentaine de détenus alors que sa capacité d’accueil est de cinq personnes. (SOS Médias Burundi)

Le cachot dont il est question a une superficie d’un mètre et demi de long et un mètre de large. Il contient une trentaine de détenus . « Le cachot n’a ni fenêtre, ni sanitaire et n’est pas éclairé. Des détenus y crient toute la nuit. L’espace est tellement étroit qu’ils ne sont pas capables de s’asseoir ou dormir », déplorent nos sources.

Un habitant de la zone de Kanyosha qui dit avoir été détenu dans ce lieu de détention qu’il qualifie d’enfer indique y avoir contacté plusieurs maladies contagieuses suite à des mauvaises conditions de détention. « J’ai attrapé le Covid-19 et la tuberculose. Beaucoup de détenus souffrent des maladies respiratoires », nous a confié un ancien détenu.

De l’extérieur du cachot, notre reporter a entendu des cris de détresse : nous voulons une aide, si au moins on pouvait nous transférer dans d’autres cachots, ne cessent-ils de crier.

Interrogé à ce propos, le chef de zone de Kanyosha, a avoué que le lieu de de détention gêne parfois les activités de la zone.
Sur sa capacité d’accueil largement dépassée, il nous a envoyé au procureur de Muha. Ce dernier n’était pas disponible pour réagir.

____________

Photo : des détenus refusent aux policiers de faire entrer de nouveaux venus

Previous Rumonge : lenteur dans le traitement des dossiers des détenus
Next Kakuma (Kenya) : mauvaise cohabitation entre les réfugiés burundais et sud-soudanais