Zambie : un recensement de tous les réfugiés à l’horizon

Zambie : un recensement de tous les réfugiés à l’horizon

Un recensement général de tous les réfugiés vivant sur le sol zambien est prévu dans les deux premières semaines du mois de mai 2021. Les réfugiés urbains sont priés de retourner dans leurs camps pour l’activité. (SOS Médias Burundi)

Le Haut Commissariat pour les Réfugiés, HCR et le gouvernement zambien indiquent qu’il s’agit d’un recensement général des réfugiés et demandeurs d’asile pour l’actualisation des données. “C’est un exercice qui s’opère tous les quatre ans pour mettre à jour les données. On va rayer des listes ceux qui sont morts, ajouter les nouveau-nés, recenser des nouveaux couples et les nouveaux arrivants. On considère que dans une période de quatre ans, plusieurs changements ont eu lieu dans les communautés de réfugiés”, ont expliqué les officiels du HCR au grand camp de Meheba qui héberge notamment des Burundais.

Cette opération est jugée importante par les concernés. “Reconstituer son dossier peut être utile en cas d’achat de carte sim, d’ouverture de compte bancaire ou de recherche de nouveau pays d’accueil. Raison pour laquelle même ceux qui travaillent dans différents centres urbains doivent venir au camp. Nous nous attendons à accueillir nos amis et parentés”, ont indiqué fébriles, des réfugiés burundais.

Les concernés sont essentiellement des Congolais, des Somaliens, des Burundais et des Rwandais. Le recensement se fera dans trois camps à savoir Meheba, Mantapala et Mayukwayukwa. La population cible se compte à plus de 89.000 personnes constituées par des réfugiés déclarés, des demandeurs d’asile et d’anciens réfugiés réintégrés.

__________

Photo : le camp de Meheba

Previous Bubanza : des Imbonerakure sèment la terreur au chef-lieu de la province
Next Nduta (Tanzanie) : manque criant de médicaments dans les structures sanitaires

You might also like

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : la tuberculose menace les réfugiés

SOS Médias Burundi, Nakivale, 27 octobre 2025- Une quinzaine de réfugiés ont été admis depuis début octobre à l’hôpital Nyarugugu Health Center IV, désigné pour recevoir tous les cas de

Réfugiés

Dzaleka sous le choc : deux réfugiés burundais et congolais retrouvés assassinés

SOS Médias Burundi Dzaleka, Malawi, 1 avril 2026 — Deux commerçants réfugiés, un Burundais et un Congolais, ont été retrouvés morts mardi matin près du camp de Dzaleka, dans des

Réfugiés

Meheba (Zambie) : manque criant d’eau potable

Le camp de Meheba en Zambie accuse une carence exagérée d’eau potable. Les réfugiés craignent l’apparition des maladies des mains sales. (SOS Médias Burundi) Les réfugié du camp de Meheba