Beni : un grand groupe armé rapporté à Bashu

Beni : un grand groupe armé rapporté à Bashu

Depuis la semaine dernière, un groupe de plusieurs individus armés est signalé dans certaines agglomérations de la chefferie de Bashu. C’est sur le territoire de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Des habitants indiquent que le groupe en question leur a déjà volé cinq vaches et qu’il récolte leurs champs pour se nourrir. La société civile locale à Beni en appelle aux autorités administrative et sécuritaire d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard. (SOS Médias Burundi)

D’après Moïse Kiputulu président de la nouvelle société civile du Congo, la présence du groupe armé constitue une menace imminente à la population. « C’est un grand groupe lourdement armé. Ses hommes font de mouvements dans l’entité de Kavasewa dans le groupement d’Isale-Kasongwere et ses environs ainsi que dans différents villages de la chefferie de Bashu. La population a peur d’être attaquée. Nous avons alerté les autorités depuis des jours, en vain », s’indigne-t-il.

Des habitants rapportent que le groupe dont il est question se sert dans leurs champs et bétail pour se nourrir. « Vendredi dernier, ils ont volé cinq vaches avant de se replier dans le parc national des Virunga. En plus, ils récoltent ce dont ils ont besoin dans nos champs pour trouver de la nourriture. Nous sommes coincés et nous avons peur », se sont confiés à SOS Médias Burundi certains des habitants de Kavasewa.

La société civile qui craint que la situation ne s’étende sur d’autres villages et chefferies lance l’alerte. Les responsables administratif et militaire à Beni n’ont pas encore réagi.

L’insécurité à Beni est l’une des raisons principales qui ont poussé le président Tshisekedi à décréter un État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le 6 mai dernier.

_____________

Photo : des colines de la chefferie de Bashu au village Kyondo.

Previous Gatumba : ces inondations perpétuelles
Next RDC (Lemera) : des combats entre Imbonerakure et les Red Tabara

You might also like

Sécurité

Nord-Kivu (RDC) : la cité de Bunagana tombée dans les mains du M23

La quasi totalité de Bunagana, la cité frontalière avec l’Ouganda est tombée dans les mains des rebelles du M23 ce lundi matin. (SOS Médias Burundi) Selon des témoins joints par

Sécurité

Gitobe : cinq individus dont un élu collinaire membre du CNDD-FDD blessés par des Imbonerakure

L’incident s’est déroulé dimanche dernier sur la colline de Bugwana en commune de Gitobe (province de Kirundo, nord du Burundi). Des Imbonerakure ont blessé un élu local du CNDD-FDD et

Sécurité

Makamba : arrestation de huit personnes lors d’une fouille

La police a mené une fouille ce matin dans des quartiers du chef-lieu de la province de Makamba, au Sud du Burundi. Huit individus ont été interpellés. Ce sont des