Muyinga : une centaine d’orpailleurs décédés en cinq ans
Plus de cent orpailleurs sont morts d’une maladie jusqu’ici inconnue depuis 2015. C’est du moins ce que disent des habitants de la colline de Kamaramagambo dans la commune de Butihinda (dans la province de Muyinga au nord-est du Burundi). Ils sont morts d’une maladie qui attaque les poumons mais jusqu’ici inconnue. Des habitants pensent que des produits toxiques qui sont dégagés par des explosifs dans les mines d’or seraient à l’origine de cette maladie. (SOS Médias Burundi)
Selon des témoins, des orpailleurs ont utilisé depuis 2015 une pratique d’explosifs dans des mines d’or. C’est une pratique qui a été initiée par des gens en provenance de la Tanzanie voisine.
Des habitants disent que ce sont des produits toxiques dégagés par ces explosifs qui sont à l’origine d’une maladie qui a fait une centaine de victimes parmi les orpailleurs au cours des cinq dernières années. « C’est quand les orpailleurs ont commencé à utiliser des explosifs dans des mines que des gens sont tombés malades un à un. Les orpailleurs sont tombés malades une année après et les cas de décès s’en sont suivis. La maladie attaque les poumons », racontent des habitants de la commune de Butihinda qui déplorent par ailleurs que les hôpitaux de la place n’ont pas de remède jusqu’à présent. « Nous enregistrons beaucoup de veuves et orphelins de père dans toutes les communes de notre province mais plus particulièrement dans la commune de Butihinda », explique un élu collinaire.
Butihinda est l’une des zones les plus riches en or au Burundi. Des habitants demandent au gouvernement de commanditer une étude pour déterminer les causes de la maladie.
___________
Photo : la province de Muyinga
You might also like
Buyengero: des vaches appartenant à un retraité ex FAB empoisonnées
Un troupeau de quinze vaches a été empoisonné dans la nuit de samedi à dimanche sur la colline de Gasenyi, dans la commune de Buyengero (province de Rumonge, sud-ouest du
Rumonge : des familles expulsées de leurs terres, l’ombre d’une expropriation forcée plane sur Burambi et Rusabagi
SOS Médias Burundi Rumonge, 13 avril 2026 — Une vive tension foncière secoue la commune de Rumonge, en province de Burunga au sud de la petite nation de l’Afrique de
Goma (RDC) : l’évêque de Goma demande aux gens de ne pas tomber dans le piège de la violence
Il l’a formulé dans un communiqué.Selon le prélat, le conflit qui oppose actuellement l’armée régulière aux rebelles du M23 à Rutshuru (province du Nord-Kivu ) ne devrait pas pousser la
