Buganda : découverte macabre

Buganda : découverte macabre

Un corps d’un homme en décomposition a été découvert par des pêcheurs ce samedi à la transversale 4 de la colline de Nyamitanga. C’est dans commune de Buganda en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). La victime, les auteurs et le mobile du meurtre restent jusqu’ici inconnus. Des habitants disent être inquiétés par d’interminables découvertes de cadavres à cet endroit. (SOS Médias Burundi)

Des pêcheurs qui ont découvert en premier le cadavre ont alerté les militaires installés non loin de la rivière Rusizi. C’était en fin d’après-midi. « Plusieurs mouches et une odeur nauséabonde ont attiré notre attention. Quand nous nous sommes approchés pour vérifier, nous avons aperçu un cadavre d’un homme en décomposition », racontent-ils.

Selon les mêmes sources, une corde était attachée au cou du cadavre qui présentait plusieurs blessures, ce qui laisse à penser que la victime a été égorgée à l’aide d’une corde. Alertés, des militaires et l’administrateur communal sont allés faire le constat avant d’ordonner son inhumation.

Des habitants s’inquiètent d’interminables découvertes de cadavres à cet endroit. Des élus locaux qui partagent la même préoccupation demandent une enquête indépendante pour identifier les auteurs de tels assassinats et l’identité des victimes.

Pamphile Hakizimana, administrateur communal de Buganda promet une enquête. Il y a cinq jours, un certain Mwarabu, boucher de porcs originaire de la transversale 3 sur la colline de Ndava-village (même commune) a disparu. Sa famille indique l’avoir cherché partout, en vain. Elle pense qu’il a été assassiné. Une vingtaine de corps ont été découverts dans la localité depuis le début de l’année. Des jeunes Imbonerakure accusés de ces actes ont été punis par le tribunal de province à des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

____________

Photo : lieu où le corps a été découvert

Previous Burundi : réactions sur l'élévation de Nkurunziza au titre de guide suprême du patriotisme
Next Muyinga : une centaine d'orpailleurs décédés en cinq ans