Ruziba : le présumé auteur de l’attaque à la grenade exécuté sommairement

Ruziba : le présumé auteur de l’attaque à la grenade exécuté sommairement

Le présumé auteur de l’attaque à la grenade qui a eu lieu en début de semaine dans le quartier de Kizingwe-Bihara, de la zone Kanyosha dans la commune de Muha (sud de la municipalité de Bujumbura) a été sommairement exécuté par les agents du service de renseignements et les policiers au cachot de la zone de Kanyosha. Selon des témoins, c’est un haut responsable des renseignements qui a donné l’ordre de l’exécuter. (SOS Médias Burundi)

D’après des témoignages reçus par notre rédaction, Rémy avait déjà été torturé mais la police le gardait en vie. Mais après que le suspect ait indiqué être en mesure d’identifier l’auteur de l’attaque, les choses se sont précipitées et il a été décidé de le liquider. « C’était un simple bouc-émissaire qui était au mauvais endroit et au mauvais moment. L’auteur de l’attaque est une autre personne dont la victime a vu de ses propres yeux. On l’a arrêté dans la précipitation pour fausser les enquêtes », a indiqué un policier sur place.

La famille de Rémy confirme sa mort. Elle se dit choquée et dénonce un crime « odieux et extrajudiciaire ». « Ils l’ont achevé et ont ordonné son enterrement précipité pour masquer les enquêtes. La famille a dans un premier temps refusé d’enterrer Rémy mais il lui a été intimé l’ordre de l’inhumer », raconte un membre de sa famille.

Et d’ajouter « Pire encore, sur l’attestation de décès, on n’a été obligé d’accepter qu’il soit mentionné ‘mort à domicile ». Dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, la victime était assise par terre et entourée de beaucoup de policiers, jeunes Imbonerakure du parti présidentiel,des agents du service de renseignements et des habitants juste après son interpellation.

Selon des sources locales, l’auteur de l’explosion qui a fait un mort et plusieurs blessés était en uniforme de la police burundaise et a pu s’échapper.

Contacté, le chef de zone de Kanyosha Arthémon Mvuyekure n’a pas voulu donner beaucoup détails . « C’est un dossier qui dépasse mes compétences », nous a-t-il indiqué sans plus de détails.

Dans la nuit du 28 septembre, la police a affirmé avoir tué l’auteur d’une explosion qui a coûté la vie à deux personnes à Gatumba (ouest du Burundi) expliquant qu’il a été atteint de balles quand il voulait s’évader en sautant d’un véhicule policier.

____________

Photo : le présumé auteur de l’attaque à la grenade à Kizingwe avant son exécution /DR

Previous Burambi : quatre personnes d'une même famille en détention
Next Burundi : suspension des administratifs en situation d'union illégale ou de concubinage

About author

You might also like

Sécurité

Goma : l’union africaine préoccupée par les tueries et viols dans l’est du Congo

Une forte délégation du Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine est arrivée à Goma ce mercredi. Selon le chef de la délégation, elle est venue s’imprégner de la

Sécurité

Nord-Kivu : les FARDC annoncent la mort de quatre civils lors des heurts avec le M23

Les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont annoncé dans un communiqué la mort d’au moins quatre civils depuis la reprise des combats entre l’armée régulière et

Sécurité

Guerre dans l’Est du Congo : le président Tshisekedi appelle à de nouvelles sanctions contre le Rwanda que son pays traîne devant la cour de l’EAC

Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé mercredi à de nouvelles sanctions contre Kigali « en raison de son rôle déstabilisateur ». Entre temps, il s’est ouvert ce jeudi à Arusha en