Beni (RDC) : des habitants ont fui des combats entre deux groupes armés à Vuhambya

Beni (RDC) : des habitants ont fui des combats entre deux groupes armés à Vuhambya

Ce lundi, deux groupes armés se sont farouchement affrontés dans le village de Vuhambya dans le groupement de Buliki en secteur de Ruwenzori. C’est sur le territoire de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Des sources locales parlent des rebelles ougandais du groupe armé ADF (Forces Démocratiques Alliées) qui se battaient avec les Maï-Maï du groupe UPLC (Union des Patriotes pour la Libération du Congo). Le bilan provisoire fait état d’un centre de santé brûlé et plusieurs personnes qui ont fui la zone des combats. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, les deux groupes armés se disputent l’occupation du territoire depuis longtemps. « Les ADF veulent s’installer sur ce territoire mais les Maï-Maï eux y sont déjà depuis longtemps. C’est pourquoi les ADF ont alors attaqué les premiers occupants. Les combats étaient farouches et les ADF ont réussi à déloger les Maï-Maï UPLC », racontent des habitants de Vuhambya.

Lors des combats, une structure sanitaire du village voisin de Lisasa a été brûlée, mais le bilan final des affrontements reste jusqu’ici non identifié.

Selon des informations recueillies par SOS Médias Burundi, plusieurs personnes ont fui la zone des combats. « La population ne pouvait pas résister aux tirs assourdissants. C’était une panique générale et nous avons fui sans rien apporter avec nous. Certains ménages sont allés à Kalunguta, Maboya, Matata, d’autres ont fui vers les villes de Beni et Butembo », ont confié à notre rédaction des déplacés qui ont fui les villages de Soma, Lisasa et Kanyihunga.

Il y a une année, une autre attaque avait eu lieu dans cette contrée faisant plusieurs victimes dans la population civile. Depuis plusieurs mois, le secteur de Ruwenzori est en proie à des attaques rebelles qui font chaque fois des victimes.

_____________

Photo d’illustration : rond point Nyamwisi en ville de Beni

Previous Burundi : Nkurunziza, un guide suprême du patriotisme controversé
Next Nduta (Tanzanie) : un enfant meurt par manque de médicaments

You might also like

Sécurité

Nord-Kivu : la localité de Shasha tombée dans les mains du M23 le week-end dernier

Samedi dernier, des combattants du M23 sont parvenus à entrer au centre du village de Shasha situé à près de dix kilomètres de la cité de Sake sur la route

Sécurité

Goma : semaine mouvementée entre alliés dans le Nord-Kivu

Au cours de la semaine du 23 septembre 2024, plusieurs affrontements ont eu lieu entre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et l’armée congolaise d’un côté et entre

Sécurité

Uvira (RDC) : un avocat tué par un officier de l’armée

Maître Rodrigue Aramba a été tué hier soir. Le fait s’est déroulé sur l’avenue Walungu, en ville d’Uvira en province du Sud-Kivu (est de la RDC). (SOS Médias Burundi) L’officier