Cibitoke : Des centaines de têtes de gros bétail rapportées de la RDC

Cibitoke : Des centaines de têtes de gros bétail rapportées de la RDC

Plus de 300 vaches ont été ramenées de la RDC par des militaires burundais et leurs alliés la nuit de ce mercredi. Des crépitements d’armes lourdes ont été entendus au bord de la rivière Rusizi, frontalière avec la République Démocratique du Congo en commune de Buganda, province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi) durant cette opération. Des Congolais témoignent avoir été embarqué de force pour les aider à déplacer ces vaches. Un responsable militaire du camp de Cibitoke et le gouverneur de cette province nient ses informations. (SOS Médias Burundi)

Plusieurs coups de feu ont été entendus hier soir vers 22 heures au bord de la rivière Rusizi, transversales 6 et 7 sur la colline de Kaburantwa, de la commune de Buganda dans la province de Cibitoke tout près de la frontière avec le grand voisin de l’ouest.

Selon une source sur place, cela s’est passé au moment où des Imbonerakure et des militaires étaient en train de ramener plus de 300 vaches. Elles ont été volées dans les hauts et moyens plateaux de l’est de la RDC où se déroulent ces derniers temps d’intenses combats entre le groupe rebelle burundais Red Tabara et l’armée burundaise appuyée par des Imbonerakure, des miliciens Maï-Maï Kijangala et du groupe armé Gumino du colonel Nyamusaraba.

Des habitants des localités de Rusabagi, Cimuka et Kaberagure, groupement de Sange et Luberizi territoire d’Uvira ont aidé dans le déplacement de ces vaches de l’autre côté de la Rusizi au Burundi.

« Les militaires burundais et leurs alliés sont venus chez nous avec l’objectif de commettre des atrocités et des razzias. On vient de me voler une centaine de vaches », se désole un habitant de la localité de Gitoga.

Un autre Congolais a quant à lui indiqué que des militaires burundais et leurs alliés lui ont ordonné d’aider dans le transport du butin de guerre constitué par des vaches jusqu’à la Rusizi à quelques pas de la frontière burundaise, en commune de Buganda.

Un des habitants rencontré à Buganda a indiqué que lui et ses voisins ont été sommés de ne pas quitter leurs maisons et de ne pas divulguer l’information sur ce qui se passe à la rivière.

Une source locale précise que toutes ces vaches volées ont été embarquées dans des camions de l’armée burundaise et ont pris la direction de Bujumbura (capitale économique).

Plusieurs autres sources concordantes évoquent qu’environ 1500 vaches sont en attente de franchir la frontière burundaise. Elles sont pour le moment gardées dans les montagnes congolaises.

Interrogé à ce propos, un responsable militaire dans le camp de Cibitoke s’est gardé de tout commentaire au moment où le gouverneur de cette province du nord-ouest du pays préfère tout simplement dire que les frontières sont bien protégées. Carême Bizoza appelle la population au calme.

_____________

Photo : la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC

Previous Nduta (Tanzanie) : montée inquiétante du taux de mortalité infantile
Next Kakuma (Kenya) : Sit-in des réfugiés burundais pour réclamer justice