Tanganyika : l’armée congolaise dit avoir perdu deux militaires lors d’un accrochage avec la marine burundaise
Le gouverneur de la province de Rumonge (sud-ouest) a annoncé ce mardi que la marine burundaise à tué deux bandits sur le lac Tanganyika. Mais un porte parole des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) affirme que ce sont des militaires congolais qui se sont faits tirer dessus. (SOS medias Burundi)
Dans un entretien téléphonique ce mardi soir, le major Dieudonné Kasereka , porte parole du secteur opérationnel Sokola 2 dans le Sud-Kivu (Est de la RDC) a confirmé les faits à SOS Médias Burundi.
Il fait savoir que deux militaires de la marine congolaise sont morts lors d’un accrochage entre des éléments des FARDC et ceux de la marine burundaise sur le lac Tanganyika dans la nuit de lundi à mardi. « Un troisième militaire a été capturé. Des négociations sont en cours pour voir comment il peut être libéré et remis à son pays », a-t-il rassuré.
Selon lui, l’incident a été favorisé par « l’obscurité sur le lac Tanganyika et un mauvais réseau qui n’a pas permis une bonne communication entre les militaires des deux marines ».
Un porte parole de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) n’était pas disponible pour réagir à cette information.
Un officier de la police burundaise a indiqué à SOS Médias Burundi que « jusqu’à présent nous considérons qu’il s’agit de bandits car la façon dont ils sont venus est similaire à celle des bandits qui commettent souvent des vols sur le lac Tanganyika », a-t-il dit tout en en ajoutant que l’un des « présumés bandits était en uniforme (de l’armée congolaise) ».
Une autorité provinciale a, quant à elle avancé ne pas encore être au courant des informations fournies par l’armée congolaise. Elle affirme aussi que « nous considérons que ce sont des bandits jusqu’à nouvel ordre ».
___________
Photo : une flotte de la marine burundaise /DR
You might also like
Nord-Kivu : une partie du groupement de Busanza annexée par l’Ouganda ?
Les habitants du groupement de Busanza dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu (est de la RDC) disent que l’Ouganda a déplacé des bornes marquant la frontière entre
Ituri : 27 civils tués et 11 portés disparus dans de nouvelles attaques attribuées aux ADF
SOS Médias Burundi Mambasa , 26 juillet 2026 — Au moins 27 civils ont été tués et 11 autres sont portés disparus à la suite d’une nouvelle série d’attaques attribuées
Kobero : des chauffeurs de la ligne Bujumbura–Kigali dénoncent un climat de peur et des tracasseries à la frontière
SOS Médias Burundi Kobero, 13 juillet 2026—Des chauffeurs assurant le transport des passagers entre Bujumbura et Kigali dénoncent un climat de peur, des contrôles qu’ils jugent excessifs ainsi que des
