Lusenda : des réfugiés burundais demandent au HCR de les approvisionner en tentes
C’est le début de la saison des pluies dans la partie es de la RDC où est située la province du Sud-Kivu hébergeant le camp de réfugiés burundais de Lusenda. Les occupants craignent que les toits de leurs maisonnettes s’effondrent. Ils demandent au HCR de leur fournir des tentes en bon état qui peuvent tenir. (SOS Médias Burundi)
La majorité des logements à Lusenda est vétuste. Selon notre reporter, beaucoup de pavillons sont couverts de tentes très usées et les toitures des édifices sont en général sur le point de s’effondrer. « Pour toute personne qui vient pour la première fois à Lusenda, c’est la première chose à remarquer », indique-t-il.
Pour d’autres réfugiés, ils couvrent leur cabane de chaume à l’instar de Marthe Nsabimana, une veuve qui habite la première zone. Cette veuve demande au HCR de l’aider pour qu’elle puisse vivre de façon descente, se considérant abandonnée.
Il y a d’autres réfugiés dont les maisonnettes ont été détruites. « Cela fait plus de cinq mois que ma maison a été détruite par les pluies. Elle n’a pas encore été réhabilitée », déplore Jeannette Mpawenimana, une mère retrouvée dans un hangar de vivres destinés aux réfugiés. Elle vit dans ce hangar car dit-elle « je n’ai nulle part ailleurs où aller ».
Des sources au sein du HCR expliquent que cette agence onusienne peine à trouver un financement pour la reconstruction des cabanes détruites dans ce camp.
_____________
Photo : deux enfants jouent devant une maisonnette dont la toiture est très usée
You might also like
Kakuma (Kenya) : accueille de plus de 150 nouveaux réfugiés
Depuis le début du mois de novembre, plus de 150 réfugiés ont été reçus au camp de réfugiés de Kakuma (nord-ouest du Kenya). La plupart sont des Burundais, des Congolais
Nakivale (Ouganda) : le HCR combat le paludisme
Le HCR en collaboration avec son partenaire dans le secteur-santé à Nakivale « Medical Team International » ont procédé à une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides dans le camp de
Dzaleka (Malawi) : plus de 300 nouveaux réfugiés accueillis
Les réfugiés et demandeurs d’asile accueillis au camp de Dzaleka au Malawi sont originaires du Burundi et de la RDC. Ils venaient de passer plus de six mois à la
