Meheba (Zambie) : un réfugié burundais porté disparu
Il s’agit du réfugié burundais Simon Ndabagiriye, 65 ans. Ses voisins n’ont plus de nouvelles de lui depuis plus d’un mois. Ils s’inquiètent. (SOS Médias Burundi)
Ndabagiriye , originaire de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) vit au camp de Meheba en Zambie depuis 1997.
Très connu au niveau du Bloc F qu’il occupait, ses voisins s’inquiètent.
“On le connaît bien et il était appelé affectueusement ici Mutama (sage ou vieil). Célibataire de 65 ans, cultivateur ici, il ne sortait pas normalement du camp. Alors, ça fait plus d’un mois qu’on ne le voit pas. On a cherché partout, on a forcé la porte de sa maison nous ne l’avons pas trouvé. On lance un cri d’alerte au HCR pour qu’il soit retrouvé”, rapporte un voisin de Simon.
L’ affaire a été portée au niveau de la représentation du camp et de la police qui indiquent avoir entamé une enquête.
Ses voisins pensent qu’il serait mort dans un village aux environs du camp car affirment-ils, il ne peut même pas aller travailler dans des centres urbains comme d’autres réfugiés ont l’habitude de le faire, ajoutant que son âge ne le lui permet pas.
Des réfugiés burundais de ce camp de Meheba, situé non loin de la capitale Lusaka, affirment avoir perdu l’espoir de le retrouver vivant.
Ce camp héberge plus de 27 mille réfugiés dont plus de 2 mille Burundais.
________________
Photo : la maison où habite le sexagénaire porté disparu
You might also like
Mahama (Rwanda) : World Vision soutient l’entrepreneuriat des réfugiés
L’ONG internationale World Vision a obtenu un financement pour concrétiser la deuxième phase de son projet « Lutte contre la pauvreté » dans le camp de réfugiés de Mahama et
Rwanda : les réfugiés burundais rechignent à rentrer
Ce mardi, la délégation burundaise était au rendez-vous au camp de Mahama pour sensibiliser plus de 39.000 réfugiés burundais au rapatriement volontaire et massif. Dans ce camp, l’heure était plutôt
Tanzanie : les autorités burundaises veulent à tout prix rapatrier les réfugiés
Le Burundi peine à convaincre ses réfugiés sur le sol tanzanien à rentrer. Ce mardi, une énième délégation s’y est rendue avec comme mot d’ordre, annoncer le rapatriement avant le
