Burundi : Près de 70 tués sur le premier trimestre de 2020 (Ligue Iteka)

Burundi : Près de 70 tués sur le premier trimestre de 2020 (Ligue Iteka)

Le rapport trimestriel de la Ligue Iteka est sorti. L’organisations de défense des droits de l’homme – en exil depuis 2015 – a recensé 67 assassinats dans les différentes provinces du pays. (SOS Médias Burundi)

Pour Iteka, les cas de violence extrème continuent d’être observés.

Au cours de la période couverte par ce rapport, au moins 67 personnes ont été tuées. 38 cadavres ont été retrouvés. Nous avons 14 cas d’exécutions extrajudiciaires, 6 enlevées et/ou portées disparues, 15 victimes de VBG (violences basées sur le genre), 23 personnes torturées et aussi 204 arrêtées arbitrairement.

Anchaire Nikoyagize, président de la Ligue Iteka.

Parmi les victimes enregistrées, figurent 5 femmes et 2 mineurs tués, 1 femme enlevée, 2 femmes et 3 mineurs torturés ainsi que 11 femmes et 10 élèves arrêtés arbitrairement.

Toujours d’après le document, les victimes sont en majorité des opposants politiques. Surtout du CNL, le principal challenger du parti au pouvoir.

En premier lieu, les auteurs appartiennent à la police, ensuite viennent les Imbonerakure (jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD), des agents du SNR (renseignement burundais) et des administratifs à la base.

Anchaire Nikoyagize

À moins de deux mois des élections générales, Iteka estime que « le pire est à craindre ».

Les autorités burundaises ont toujours jugé les rapports de la ligue « calomnieux » ne visant qu’à « ternir l’image du pays ».

Previous Tanzanie : Au moins 170 réfugiés burundais disparus en 9 mois
Next Rumonge : Un opposant grièvement blessé au bras, ses agresseurs relâchés

You might also like

Réfugiés

Journée mondiale des réfugiés 2025 : la faim, la peur et l’oubli généralisé

SOS Médias Burundi À la veille de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin, SOS Médias Burundi dresse un état des lieux alarmant de la situation des réfugiés

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : quatre réfugiés burundais interpellés

Tous des hommes, ils ont été arrêtés le soir de ce dimanche par des policiers en tenue civile. Le mobile et le lieu de détention ne sont pas encore communiqués

Réfugiés

Busuma : tentatives de retour au Congo, des réfugiés congolais arrêtés et reconduits de force au camp

SOS Médias Burundi Ruyigi, 28 janvier 2026 — Ces derniers jours, plusieurs réfugiés congolais du camp de Busuma, situé dans la commune de Ruyigi, en province de Buhumuza, à l’est