Nyarugusu (Tanzanie) : quatre réfugiés burundais interpellés

Nyarugusu (Tanzanie) : quatre réfugiés burundais interpellés

Tous des hommes, ils ont été arrêtés le soir de ce dimanche par des policiers en tenue civile. Le mobile et le lieu de détention ne sont pas encore communiqués mais d’autres réfugiés soupçonnent des mobiles politiques derrière leur interpellation. (SOS Médias Burundi)

Nos sources au camp de Nyarugusu affirment avoir d’abord constaté un mouvement inquiétant d’un pic-up policier, de couleur blanche.

“D’abord, ce véhicule avait deux numéros d’immatriculation, le numéro de la face avant (632) est différent de celui de la face arrière (807). Alors, on l’a suivi et on a su qu’il appartient au service de renseignements tanzaniens », racontent-ils.

Dimanche, vers la tombée de la soirée, au moins quatre Burundais ont été arrêtés par des policiers à bord du véhicule et conduits dans un endroit tenu secret.

“Ceux qui ont été appréhendés sont Frederic Ntakirutimana, Léonard Ndayishimiye, Elyphase Niyomwungere et un autre homme connu sous le sobriquet de ‘Human Esaya’. On ne sait pas encore le mobile de leur détention. Nous avons essayé de les chercher dans les cachots ce lundi sans succès. Nous nous inquiétons de leur sort”, indiquent des voisins des concernés.

À Nyarugusu, on craint des mobiles politiques derrière ces arrestations qui reprennent après une accalmie durant plus d’une année, selon des occupants dudit camp de réfugiés installé en Tanzanie.

Des réfugiés demandent au HCR et aux autres ONGs de défense des droits humains de plaider pour eux et d’aider à retrouver les réfugiés burundais disparus lors des dernières années. Ils se comptent à plus d’une centaine depuis 2020. Nyarugusu abrite plus de 50 mille Burundais.

_______________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Nyarugusu

Previous Rutana : la police a arrêté sept hommes
Next Rutana : la police tanzanienne interpelle et extrade trois militants du CNL