Rutana : la police tanzanienne interpelle et extrade trois militants du CNL

Rutana : la police tanzanienne interpelle et extrade trois militants du CNL

Jean Bosco Nsegiyumva, Oscar Condayisavye et Éric Nibizi, membres du CNL ont été interpellés par la police tanzanienne le 15 mars dernier dans le secteur de Gitanga en province de Kigoma (nord-ouest de la Tanzanie). Ils ont été gardés au cachot de police à Makerere( même région) avant d’être extradés vendredi passé à Rutana (sud-est du Burundi), frontalière avec la Tanzanie. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources au commissariat communal de police à Rutana, les trois militants du CNL ont été arrêtés sur demande des autorités administrative et policière à Rutana. Ils sont originaires de la commune de Giharo, avaient fui en août 2021 après une embuscade contre eux tendue par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) la nuit du 11 août 2021, selon des proches.

Deux autres opposants : Jean Pierre Ndacayisaba, responsable du CNL en commune de Giharo et son frère Chartier Ntakarutimana avaient été appréhendés le lendemain.

Les trois hommes récemment extradés de la Tanzanie sont de la même famille que les deux premiers, interpellés en août 2021.

Les militants du CNL reprochent au secrétaire provincial du CNDD-FDD Sylvain Nzikoruriho d’être derrière ces interpellations des membres d’une même famille qui militent pour la plupart pour la principale formation politique d’opposition.

Leurs deux frères Jean-Pierre Ndacayisaba connu sous le sobriquet de Derenganya et Chartier Ntakarutimana ont été condamnés par la cour d’appel de Makamba à 10 ans d’emprisonnement. Ils devront aussi verser une amende de 100 000 francs chacun . Ils sont accusés de « tentative préméditée d’assassinat ».

Le verdict est tombé le 24 février dernier. L’affaire a été émaillée de plusieurs irrégularités dès l’instruction du dossier, d’après des sources judiciaires à Rutana.

_______________

Photo d´archives : des militant du parti CNL de la province de Rutana

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : quatre réfugiés burundais interpellés
Next Gitega : un homme tué par balles