Bujumbura : l’archevêque Banshimiyubusa demande aux autorités d’éviter les persécutions contre les opposants
Ce jeudi, le Burundi a commémoré le 61ème anniversaire de l’assassinat du prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi. Mgr Gervais Banshimiyubusa, archevêque de Bujumbura a demandé aux autorités d’éviter l’exclusion et la persécution contre les opposants. (SOS Médias Burundi)
C’était un jour férié au Burundi. La majorité de Burundais ont loué sur les réseaux sociaux « un prince courageux, épris de paix et de réconciliation, un homme d’Etat hors du commun ».
Dans toutes les provinces, des cérémonies en mémoire du prince Louis Rwagasore ont été organisées. La principale s’est déroulée dans la ville commerciale Bujumbura. Le chef de l’État Évariste Ndayishimiye, son épouse et presque tous les membres du gouvernement se sont rendus au mausolée de Rwagasore sur la colline de Vugizo et ont participé à une messe lue à la cathédrale Regina Mundi.
L’archevêque de Bujumbura Mgr Gervais Banshimiyubusa qui a lu la messe est revenu sur les valeurs qui caractérisaient l’héros de l’indépendance du Burundi. Il a aussi rappelé à l’assemblée l’origine des exclusions, séparations avant d’interroger.
« N-y-a-t-il pas des gens qui ressemblent à Rwagasore que nous continuons à persécuter, écarter et même tuer tout en se convaincant qu’il s’agit des herbes à éliminer pour que nous puissions continuer bien sur notre chemin? »
Il a appelé les Burundais surtout les dirigeants à éviter l’exclusion.
Le prince Louis Rwagasore a été assassiné le 13 octobre 1961,le Burundi a eu son indépendante le 2 juillet l’année suivante.
Selon Aline Ndenzako, nièce de Rwagasore et fondatrice de l’association « mémoires communes, avenir commun », » Rwagasore n’est pas mort de sa belle mort, il est mort pour sa patrie. Il a été tué pour le combat qu’il a mené. Il est mort pour que les injustices qui sont en train de s’installer cessent. Il est mort pour l’unité des Burundais. Il est mort pour que l’on ne tombe pas dans le piège du colon qui était la haine et la division ».
Le premier juillet 2019, lors de la célébration du 57 ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, feu président Pierre Nkurunziza a modifié les noms de plusieurs infrastructures dont le stade Prince Louis Rwagasore qui portait le nom du héros de l’indépendance.
____________________
Photo : la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat du prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi
You might also like
Giharo : la famille de Jean Claude Niyongabo réclame justice près d’un mois après son assassinat
Selon la famille et des proches du militant du parti CNL du nom de Jean Claude Niyongabo, l’enquête sur son assassinat -la nuit du 20 juin dernier stagne. La victime
Matana : un enfant brûlé
Freddy Ndagijimana, 12 ans a été brûlé toute la tête par sa patronne à l’aide de l’eau chaude. Le fait s’est déroulé sur la colline de Gitanga dans la commune
Burundi : le président de l’Assemblée nationale interdit aux députés de dénoncer la crise actuelle et compte réintroduire la peine de mort pour les perturbateurs de l’économie
La chambre basse du parlement burundais a procédé jeudi à l’analyse et l’adoption du projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat, exercice 2024-2025. Certains députés ont dénoncé
