Burundi : l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni sanctionné de nouveau par les USA

Burundi : l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni sanctionné de nouveau par les USA

Alain Guillaume Bunyoni revient de nouveau sur la liste des personnalités sous sanctions américaines. Les États-Unis l’accusent d’être impliqué dans de “violations graves des droits humains ». (SOS Médias Burundi)

C’est une décision qui a été annoncée par le département d’Etat américain. De telles sanctions sont prises par les États-Unis pour « promouvoir la responsabilité face à la corruption et à la violation des droits humains ».

Cette année, elles ont été annoncées en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la corruption et au lendemain de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.

Comme implications, M.Bunyoni et les autres individus visés par ces sanctions voient leurs biens aux États-Unis « gelés », en plus de « l’interdiction de visa d’entrée sur le sol américain ».

La première puissance mondiale l’avait retiré de cette liste au lendemain de sa nomination en tant que premier ministre en 2020, et vient de renouveler les sanctions quelques mois après son limogeage.

L’ancien tout puissant premier ministre déposé début septembre cette année est parmi les autorités burundaises qui ont souvent été citées dans des rapports des organisations internationales dans « des actes de corruption et de répression des opposants » dans la petite nation de l’Afrique de l’est ainsi que dans la partie est du Congo.

__________________

Photo d’archives : l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni en marge d’une cérémonie de la fête de l’Indépendance dans le stade Intwari dans la ville commerciale Bujumbura

Previous Bijombo : les habitants accusent les armées burundaise et congolaise d'avoir pillé des vaches
Next Mahama (Rwanda) : marche manifestation des réfugiés congolais

You might also like

Société

Nyanza-Lac : la CNTB suspend ses décisions

Après une période de contestation musclée des résidents (habitants qui n’ont jamais fui le pays lors de différentes crises) contre l’expropriation en faveur des rapatriés, la commission nationale des terres

Société

Burundi : les femmes rurales demandent aux élues d’être plus présentes

Le Burundi se joint au monde entier pour célébrer la journée dédiée à la femme rurale, une journée qui est célébrée le 15 octobre de chaque année. Pendant quatre jours,

Société

Bujumbura : l’insalubrité menace la place qui abritait l’ancien petit marché du quartier Mutanga-Nord

L’insalubrité s’est installée à la place qui servait de petit marché qui a récemment pris feu au quartier Mutanga-Nord, en commune de Ntahangwa dans la ville commerciale Bujumbura. La santé