Nduta (Tanzanie) : un jeune réfugié burundais disparu puis retrouvé mort
Mélance Kwizera, la vingtaine avait disparu la semaine dernière. Il a été retrouvé mort non loin du camp et a été vite enterré par la communauté locale. Les réfugiés exigent une enquête. (SOS Médias Burundi)
Les amis et voisins de ce jeune homme affirment l’avoir vu pour la dernière fois au début de la semaine dernière.
« Quand on l’a vu, il sortait du camp en uniformes scout. Il avait l’habitude de sortir pour aller dans des séances de prière ou des activités de scoutisme. Mais ce jour-là, il se pourrait qu’il était sorti pour d’autres activités ou pour chercher du bois de chauffage. Depuis, il n’est plus revenu », regrettent-ils.
La mauvaise nouvelle s’est répandue au camp lundi soir.
« Des Tanzaniens nous ont dit qu’un jeune scout a été retrouvé mort, non loin du camp. Quand on a vu la photo, on l’a bel et bien reconnu. Il s’agissait de Mélance Kwizera. Ils nous ont montré là où il a été enterré à la hâte pour éviter que son corps ne se décompose », relatent ses amis.
Des réfugiés font croire que cet incident qui s’inscrit sur une longue liste de disparitions forcées, d’enlèvements et d’assassinats montre que la cohabitation entre réfugiés et communauté d’accueil n’est pas du tout bonne.
La famille du défunt et les responsables du mouvement Scout au camp de Nduta exigent des enquêtes policières approfondies pour déterminer les circonstances dans lesquelles il est décédé.
Les réfugiés dénoncent des cas de tueries, d’assassinats ciblés et de disparitions forcées qui refont surface dans ce camp qui héberge plus de 76.000 réfugiés burundais. Deux réfugiés burundais ont été assassinés par des Tanzaniens le 14 février dernier non loin du camp de Nduta, les accusant d’avoir violé des femmes tanzaniennes qui étaient à la recherche du bois de chauffage ou se rendaient dans les champs, a annoncé la police locale qui estime qu’entre 12 et 16 réfugiés sont tués chaque année en dehors des camps en Tanzanie.
Cette semaine, les représentants de la police en collaboration avec les responsables du camp de Nduta ont multiplié des séances de sensibilisation sur la bonne cohabitation entre réfugiés et communauté d’accueil.
_____________________
Photo d’archives : vue partielle du camp des réfugiés de Nduta
You might also like
Nduta (Tanzanie) : une réfugiée burundaise foudroyée, la communauté en deuil
SOS Médias Burundi Nduta, 9 avril 2025 —Une tragédie a frappé le camp de réfugiés de Nduta, en Tanzanie. Diane Irakoze, une jeune réfugiée burundaise et employée de l’organisation humanitaire
Nduta (Tanzanie) : la non rétribution des infirmiers affecte les réfugiés
Les conséquences du non paiement des infirmiers de la Croix Rouge – Tanzanie se répercutent sur les réfugiés burundais au camp de Nduta. Le personnel médical ne vaque plus convenablement
Kakuma (Kenya) : les pluies torrentielles détruisent plus d’une centaine de maisons et laissent des centaines de réfugiés à la rue
SOS Médias Burundi Kakuma, 26 février 2026- Une pluie d’une intensité exceptionnelle s’abat sur le camp de Kakuma au nord-ouest du Kenya depuis le week-end dernier, détruisant habitations, écoles et
