Rumonge : un chef collinaire suspendu de ses fonctions pour corruption

Rumonge : un chef collinaire suspendu de ses fonctions pour corruption

Pascal Ntakirutimana a été suspendu provisoirement par l’autorité communale. Il était jusque là chef de colline de Minago. C’ est en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Il a été démis de ses responsabilités mardi de cette semaine. Il lui est reproché d’avoir inscrit des non bénéficiaires sur la liste des ménages qui devraient disposer de maisons destinées aux victimes des inondations du lac Tanganyika. L’ancienne autorité à la base est suspectée d’avoir été corrompue. (SOS Médias Burundi)

Les maisons étaient construites par le COPED (Conseil pour l’Education et le Développement ). Elles étaient destinées aux ménages dont les maisons ont été détruites par les eaux du lac Tanganyika.

« Pourtant, deux de ces maisons ont été octroyées à Barajingitwa Michel et Emelyne Vyizigiro dont les maisons n’ont jamais été emportées par les inondations », indiquent nos sources qui précisent que les deux personnes ont corrompu l’ancien chef collinaire.

L’ administration communale a mis sur pied une commission d’enquête qui s’est rendue compte des magouilles faites par le chef de la colline de Minago, selon des habitants. Augustin Minani, administrateur communal de Rumonge l’a provisoirement suspendu de ses fonctions. La colline de Minago est actuellement dirigée par Espérance Ndiwenumuryango, en attendant la décision du conseil communal de Rumonge. La femme était jusque là numéro deux sur la liste des conseillers collinaires élus sur cette colline.

En 2021, des habitants de Minago avaient dénoncé une collecte de 15 mille francs burundais par habitant fait par cet ancien chef collinaire.

Il expliquait que les frais constituaient la condition préalable pour avoir une aide octroyée par le PAM (Programme Alimentaire Mondial) aux victimes des inondations.

Jérémie Bizimana, administrateur communal d’alors avait ordonné à Pascal Ntakirutimana de remettre les fonds collectés. Consolateur Nitunga, alors gouverneur de province avait menacé de l’envoyer en prison s’il ne remettait pas les fonds qu’il avait rassemblés.

Les deux autorités sont revenues sur leur décision sans expliquer les raisons.

A Rumonge, les fonctionnaires se servent d’abord sur des maisons contruites pour les victimes des inondations, comme SOS Médias Burundi l’a remarqué. C’est le cas d’abris transitoires construits par l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) à Mutambara en zone Gatete de la commune de Rumonge.

_________________

Photo : la province de Rumonge

Previous Rumonge : 7 personnes décédées dans un naufrage
Next Nduta (Tanzanie) : recrudescence des cas de paludisme

You might also like

Société

Rumonge : un enfant tué et deux autres personnes blessées dans des pluies diluviennes

Le chef-lieu de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a enregistré un mort, deux blessés et une douzaine de maisons détruites suite à des pluies torrentielles. Un bilan partagé

Société

Hausse des prix des produits Brarudi : l’ABUCO interpelle le gouvernement

SOS Médias Burundi Bujumbura, 16 août 2025- La Brasserie et Limonaderie du Burundi (Brarudi) a annoncé, dans un communiqué publié le 12 août, une augmentation significative des prix de ses

Société

Kayokwe : un ex-FAB à la retraite en détention

Elvis Nzigamasabo, militaire à la retraite qui a servi dans l’ex-FAB (ancienne armée burundaise avant l’intégration de mouvements armés Hutus) est en détention depuis le 12 janvier dernier. Il a