Gitega : des Imbonerakure agissent impunément à Rukoba

Gitega : des Imbonerakure agissent impunément à Rukoba

Des habitants de la colline Rukoba en commune et province de Gitega (centre du Burundi) dénoncent des actes barbares d’Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD). Ces derniers ont tabassé et blessé un certain Robert Bizimana (49 ans). Ils se vantent d’être intouchables, la police et l’administration étant restées indifférentes face à cette affaire. (SOS Médias Burundi)

L’incident en question a eu lieu le 15 février, selon des témoins.

« En patrouille nocturne et munis de machettes et de gourdins, les Imbonerakure ont sérieusement passé à tabac Robert Bizimana. Il a été blessé à la tête, au dos et aux bras », racontent des témoins.

Au moment des faits, Robert Bizimana était dans une buvette à Rukoba vers 22h. Ses agresseurs l’ont accusé de n’avoir pas respecté le couvre-feu qu’ils ont fixé à 21h dans la localité, indiquent des habitants.

Le lendemain, la victime s’est fait soigner dans une structure sanitaire locale avant de porter plainte à la police, en vain.

« Malgré une plainte déposée à la police, les Imbonerakure Égide Manirambona, Olivier, Silvère et Fiacre qui sont acteurs de l’agression n’ont jamais été interrogés. Ils se vantent eux-mêmes qu’ils sont intouchables », regrettent des proches de Bizimana.

Modeste Ngendakumana, chef de colline Rukoba, minimise l’affaire. Il parle d’un petit incident dû à l’ivresse et estime que « cette affaire devrait être classée sans suite ».

_______________________________________________

Photo d’illustration : un rassemblement des Imbonerakure dans la ville de Gitega, le 27 août 2022

Previous Bujumbura : les autorités burundaises confirment la mort de 9 personnes dans une attaque armée et s'en prennent au Rwanda une fois de plus
Next Burundi : épidémie de conjonctivite virale, une menace pour la productivité