Burundi : épidémie de conjonctivite virale, une menace pour la productivité
La population burundaise est menacée par la conjonctivite virale qui se caractérise principalement par la rougeur et l’irritation des yeux. La ministre de la Santé parle d’une maladie non dangereuse mais fortement contagieuse. Il faut une application stricte des mesures d’hygiène. (SOS Médias Burundi)
Le 30 janvier dernier, la Clinique de l’oeil de Bujumbura dirigée par l’ophtalmologue Lévi Kandeke a annoncé la présence d’une épidémie de conjonctivite virale au Burundi.
Deux semaines plus tard, le13 février, la ministre Lyduine Baradahana a sorti une déclaration faisant état de la propagation à grande vitesse de cette maladie des yeux. Elle a indiqué que des cas de conjonctivite virale ne cessent d’augmenter.
« La maladie se propage rapidement par contact direct avec les sécrétions des yeux infectés ou par contact avec les objets contaminés. Cette affection oculaire a un impact significatif sur la productivité nationale », a précisé la ministre Baradahana.
La ministre a appelé la population à éviter l’automédication car elle peut entraîner de graves conséquences.
Les ophtalmologues expliquent que les symptômes : yeux rouges, sécrétions oculaires, sensation de corps étrangers dans l’œil, gonflement des paupières, démangeaisons, etc., varient d’une personne à l’autre.
La maladie affecte surtout les enfants et les professionnels de la santé.
Les écoles enregistrent effectivement de nombreux cas d’élèves qui s’absentent aux cours car ayant été contaminés.
Dans les bureaux ou même d’autres endroits où se rencontrent beaucoup de gens, il se remarque un bon nombre de ceux qui sont affectés par la maladie, malgré l’injonction de rester chez soi en cas de contamination.
Les médecins conseillent entre autres d’éviter de se toucher les yeux quand on est déjà atteint, ne pas partager des objets personnels, désinfecter certains des endroits touchés, et pratiquer une hygiène stricte en se lavant régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.
Les experts en ophtalmologie indiquent qu’une épidémie de conjonctivite virale dure normalement entre un mois et un mois et demi.
_______________________________________________
Photo : deux patientes atteintes de conjonctivite virale dans une structure sanitaire dans la ville commerciale Bujumbura, le 26 février 2024
About author
You might also like
Rumonge/Covid-19 : les cas positifs montent en flèche et les patients manquent de médicaments
À Rumonge (sud-ouest du Burundi), le nombre de cas positifs au Covid-19 continue d’augmenter en flèche. Ils étaient estimés à un millier jusqu’à ce jeudi. En plus des chiffres qui
Bukinanyana : au moins 117 personnes atteintes par le Covid-19
La pandémie de Covid-19 fait parler d’elle en commune de Bukinanyana. C’est en province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi. Au moins 117 cas de Covid-19 y ont été détectés
Burundi : trois gouverneurs de provinces véreux bloquent un vaste projet de l’Union européenne
Les gouverneurs de Cibitoke (nord-ouest), de Kayanza (nord) et de Muyinga (nord-est) ont fait obstacle à un vaste projet nommé « Twiteho Amagara ». Ce programme de l’Union européenne exécuté par l’ONG