Nduta (Tanzanie) : recrudescence des cas de paludisme
Presque tous les hôpitaux et centres de santé sont débordés au camp de réfugiés burudais de Nduta. MTI (Medical Team International) qui s’occupe du volet Santé parle d’une augmentation de plus de 15% des malades au cours des trois derniers mois. (SOS Médias Burundi)
N.N, est un jeune mari dont la femme souffre de la Malaria au camp de Nduta. Ce volontaire médical parle d’une épidémie.
« Ma femme est rentrée mais elle n’est pas encore guérie totalement. C’était comme pour céder la place aux autres cas d’urgence. La Malaria fait rage ici, tous les lits d’hôpital sont occupés et le nombre de malades dépasse largement la capacité d’accueil des centres de santé et certains dorment à même le sol », souligne-t-il.
Les catégories de personnes les plus touchées sont : les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Medical Team International qui s’occupe du volet Santé parle d’une augmentation de plus de 15% des patients. Des statistiques qui concernent les trois derniers mois.
Les causes
« Plus de moustiquaires imprégnées d’insecticides depuis 2018. Comme l’agriculture est bannie ici, les maisons sont entourées de beaucoup d’herbes qui hébergent peut être des moustiques anophèles, la carence des médicaments qui fait que les gens pratiquent l’automédication avec des doses insuffisantes, pas de sensibilisation à la lutte contre cette maladie ….», essaient d’expliquer des réfugiés burundais.
La longue saison pluvieuse a aussi joué un grand rôle dans l’augmentation des cas de paludisme dans la région de Kigoma (nord-ouest de la Tanzanie) où est installé le camp de Nduta.
Les réfugiés demandent au HCR de prendre au sérieux cette situation.
« Ils doivent procéder à la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Aussi, il faudrait qu’il y ait des équipes communautaires qui sensibilisent les gens à couper des herbes autour des maisons et lutter contre les eaux stagnantes », recommandent-ils.
Nduta héberge plus de 76.000 réfugiés burundais.
____________________
Photo : un enfant réfugié au camp de Nduta
You might also like
Malawi : un réfugié burundais battu presque à mort en pleine fièvre électorale
SOS Médias Burundi Dzaleka, 16 septembre 2025 — Les violences qui ont émaillé les élections générales du 16 septembre au Malawi ont durement touché les réfugiés. À Lilongwe, un Burundais
Tanzanie : les maladies liées à la malnutrition menacent les enfants de moins de cinq ans dans les camps de réfugiés burundais
Près de deux mille enfants souffrent des maladies liées à la malnutrition dans les camps de réfugiés burundais en Tanzanie. Cela limite leur développement mental et physique, selon les spécialistes.
Nduta (Tanzanie) : reprise du saccage des champs des réfugiés
L’administration du camp de Nduta a ordonné la destruction des champs de légumes et de céréales des réfugiés. Pour l’administration, ce genre d’activité agricole et de commerce décourage le mouvement
